Par
AFP
Publié le
17 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte : les syndicats dans la crainte de l'annonce de plans sociaux lundi prochain

Par
AFP
Publié le
17 janv. 2017

Comme annoncé par FashionNetwork la semaine dernière, un comité de groupe de Vivarte (La Halle, André, San Marina, Caroll...), portant sur la « stratégie et la réorganisation » du groupe d'habillement, se tiendra lundi prochain. Avec l'annonce probable de plans sociaux dans plusieurs enseignes, ont indiqué des sources syndicales à l'AFP.


Des salariés du groupe Vivarte devant Bercy - MG/FNW


« Ça sent la poudre au niveau des annonces », a déclaré Jean-Louis Alfred (CFDT), qui craint que trois plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) soient lancés sur La Halle, La Halle aux chaussures et André. Son homologue de la CGT Karim Cheboub s'attend aussi à des restructurations « d'une grande ampleur ».

Selon Gérald Gautier (FO), quelque 1.200 salariés pourraient être concernés rien qu'à La Halle aux chaussures et chez André.

Dans la foulée du comité de groupe sont convoqués mardi et mercredi des comités centraux d'entreprise (CCE) extraordinaires de La Halle, La Halle aux chaussures et André, ainsi que les comités d'établissement, sur le même ordre du jour.

La convocation des CCE des trois enseignes équivaut à « trois PSE », selon Jean-Louis Alfred. Pour La Halle, les délégués ont aussi été conviés à l'installation d'une instance de coordination des comités d'hygiène et de sécurité, « signe précurseur d'un PSE » selon lui, de « licenciements » pour Karim Cheboub.

S'ils s'attendaient à des annonces pour La Halle aux chaussures et André, les syndicats s'étonnent que La Halle, déjà « restructurée très lourdement », avec 250 magasins et 1.500 salariés de moins au terme d'un PSE lancé en 2015, se retrouve de nouveau dans le viseur.

Depuis plusieurs mois, les syndicats craignent un « démantèlement » du groupe, fortement endetté, et sonnent l'alarme. Ils étaient ressortis « déçus » le 5 janvier d'un rendez-vous au secrétariat d'Etat de l'Industrie.

Le groupe, dirigé par Patrick Puy depuis fin octobre, avait annoncé en septembre la cession de 97 magasins La Halle aux chaussures, après la mise en vente à l'été de Kookaï, Chevignon et Pataugas, et les cessions de Défi Mode et de la Compagnie vosgienne de la chaussure (CVC). Patrick Puy avait également évoqué en novembre la fermeture sur cinq ans de 55 magasins André (sur 135). Mais, selon les évaluations de FO, chez André, 80 magasins pourraient fermer, et à La Halle aux chaussures, environ 200 magasins (sur 650) être cédés, soit environ 1.200 salariés sur ces deux enseignes.

L'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, SUD), qui présentera lors du comité de groupe son « projet alternatif », appelle à la mobilisation lundi matin devant le siège du groupe à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.