Volcom : après le flagship parisien, des projets européens

En recherche depuis longtemps d’un navire amiral à Paris, Volcom a finalement opté pour le quartier Bastille. Sur les 230 mètres carrés du magasin du 5 rue Saint-Antoine, la marque américaine a apposé sa marque. Au plafond du rez-de-chaussée, une immense toile tendue représente les quartiers de la capitale avec un design proche de la culture de la marque. Le mobilier du magasin est un mélange des basiques de la marque et d’éléments réalisés sur-mesure.

La tenture peinte au plafond et le mobilier skatable, signatures de Volcom - Volcom

« Nous avons fait appel à un artisan ferronnier qui a réalisé de nombreux éléments. La plupart ont été créés dans l’idée d’être skatables, explique Gaëtan Le Guennec, le directeur retail de la marque. Il a aussi imaginé des lustres ou des éléments intégrant le Volcom Stone. Par ailleurs, dans chaque magasin clé, nous avons une offre locale avec des t-shirts aux couleurs de la ville. Ici, nous l’avons enrichie. Elle fait 18 mètres carrés et nous proposons plus de produits par rapport aux autres magasins. »

Volcom

La marque a aussi pris le parti de placer ses catégories de produits clés à l’étage. L’offre du rez-de-chaussée, constituée de collections capsule et événementielles, est amenée à être renouvelée quasi mensuellement. A l’étage, les t-shirts, les jeans et l’offre femme doivent attirer les clients. « Nous sommes très satisfaits car depuis deux semaines que la boutique a ouvert, nous avons 80 % des ventes qui sont réalisés à l’étage », précise le responsable.

A ce niveau, la marque teste un nouveau système de caisse compact et mobile, associé à une tablette, qui doit permettre aux équipes d’encaisser les clients partout dans le magasin.


Un système qui pourrait être développé dans le réseau de la marque. Aujourd’hui, Volcom compte 18 magasins en Europe dont 12 en France, deux en Espagne, deux en Allemagne et deux en Suisse. « Nous avons des succursales, de la commission-affiliation et des partenariats sur des marchés où nous travaillons avec nos distributeurs, souligne Gaëtan Le Guennec. Nous ouvrons ainsi dans les prochains jours dans l’hyper-centre d’Amsterdam sur une centaine de mètres carrés ». Volcom prépare aussi pour septembre un premier magasin à Prague, en République tchèque, et pourrait signer pour une première implantation italienne d’ici fin 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2017 FashionNetwork.com

SportDistribution