Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Walmart encourage ses fournisseurs chinois à réduire leurs émissions de CO2

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 mars 2018

Walmart a lancé ce jeudi 29 mars un programme pour aider ses fournisseurs chinois à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 millions de tonnes d'ici la fin de la prochaine décennie.


Un magasin Walmart à Pékin, en Chine en octobre 2015 - REUTERS/Kim Kyung-Hoon/File Photo


Ce programme fait partie d'une stratégie plus large du géant de la distribution américain, qui souhaite éliminer 1 milliard de tonnes de dioxyde de carbone de sa chaîne de valeur mondiale d'ici la fin de l'année 2030 ; à titre de comparaison, pour arriver à ce résultat, il faudrait empêcher 211 millions de véhicules de rouler pendant un an.

Walmart a annoncé avoir créé un programme spécifique pour la Chine, appliqué d'abord avec ses principaux fournisseurs chinois - une centaine - et qui aura pour but de mesurer précisément leurs émissions et de leur fixer des objectifs.

« Nous travaillons avec nos fournisseurs sur les secteurs du rendement énergétique, des énergies renouvelables, de l'emballage, de la réduction des déchets et nous réfléchissons à d'autres questions comme la déforestation », précise Laura Philips, vice-présidente de Walmart chargée du développement durable.

L'entreprise a pour objectif d'étendre ce programme à toute sa chaîne d'approvisionnement en Chine.

Walmart avait déjà réuni 800 usines chinoises dans un programme d'amélioration du rendement énergétique lancé en 2014, qui les avait d'ailleurs aidées à réduire leurs coûts de 40 millions de dollars (32 millions d'euros) en un an, précise Bill Foudy, vice-président de Walmart basé en Chine et chargé de l'approvisionnement mondial.

« On pense souvent que l'amélioration du rendement énergétique coûte de l'argent alors qu'en fait, c'est le contraire », explique-t-il.

La Chine, le premier émetteur de gaz à effet de serre, voudrait réduire son intensité énergétique - ou sa consommation par unité de croissance économique - de 15 % sur la période 2016-2020.

Le pays voudrait que ses émissions de carbone connaissent leur apogée « autour de 2030 ». Cette semaine, la Chine a d'ailleurs annoncé que son objectif de réduire son intensité carbone de 40 % à 45 % entre 2005 et 2020 avait déjà été rempli, avec trois ans d'avance.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.