Par
AFP
Publié le
2 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wanda Nylon remporte le prix de l'Andam

Par
AFP
Publié le
2 juil. 2016


Johanna Senyk (Wanda Nylon - Fall-Winter2016 - Womenswear - Paris) - © PixelFormula


La marque Wanda Nylon de la créatrice Johanna Senyk, qui s'est fait connaître par ses vêtements de pluie translucides, a remporté vendredi le Grand Prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France.

Ce prix est doté de 250.000 euros. La lauréate bénéficie en outre du parrainage de Geoffroy de la Bourdonnaye, président de Chloé, pendant une durée de deux ans.

Les autres finalistes étaient les labels Aalto, Tim Coppens, Jacquemus, Koché, OAMC.

La marque française Wanda Nylon a été lancée en 2012 par la trentenaire Johanna Senyk, et s'est fait remarquer pour ses imperméables en plastique translucide et ses vestes en vinyle. La créatrice a récemment signé une collection capsule avec la Redoute.

Elle était cette année parmi les demi-finalistes du prix LVMH, autre tremplin pour les jeunes créateurs de mode, remporté par la Britannique Grace Wales Bonner.

Johanna Senyk « s'adresse à des femmes qui méritent d'être remarquées et ses créations retiennent toujours l'attention. Elle n'a pas peur d'expérimenter de nouvelles matières », a souligné Geoffroy de la Bourdonnaye dans un communiqué.

Le prix des premières collections, doté de 100.000 euros, a été attribué à Atlein, du créateur français Antonin Tron, qui bénéficiera d'un programme d'accompagnement et de conseils de la part des Galeries Lafayette. La marque de maroquinerie Tomasini Paris a remporté le prix accessoires de mode (40.000 euros).

L'Andam (Association nationale de développement des arts de la mode), créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture, a consacré des créateurs devenus célèbres comme le Belge Martin Margiela, le duo néerlandais Viktor&Rolf, le Français Christophe Lemaire ou le Belge Anthony Vaccarello, récemment nommé chez Saint Laurent. En 2015, le Grand Prix avait été remis à la marque Pigalle, de Stéphane Ashpool.

Le jury de l'édition 2016 était constitué, outre le président de l'Andam, Pierre Bergé, et Geoffroy de la Bourdonnaye, d'une vingtaine de personnalités de la mode et du luxe, dont la rédactrice en chef de Vogue Paris, Emmanuelle Alt, le président des activités mode de Chanel, Bruno Pavlovsky, et le PDG de Kering, François-Henri Pinault.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.