Publié le
20 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Web-to-store : le chinois Meituan-Dianping lève 4 milliards de dollars

Publié le
20 oct. 2017

Spécialiste de l’achat groupé, du couponing et des avis, le groupe Meituan-Dianping vient de lever 4 milliards de dollars. L’opération porte à 30 milliards de dollars la valorisation du groupe, qui revendique 280 millions d’usagers et entend élargir ses catégories d’offres, après s’être premièrement bâti sur les services. Sans oublier le développement d'adresses propres, entamé cette année.

DR


Le tour de table a réuni Sequoia Capital, Tiger Management, le fonds singapourien GIC et surtout Tencent. Un dernier actionnaire surprenant car le spécialiste chinois des applications mobiles est en effet l’un des concurrents de Meituan-Dianping sur l'« online to offline food & lifestyle » via les fonctionnalités de WeChat, application utilisée par 963 000 internautes dans le monde et incontournable en Chine.

Meituan-Dianping est né il y a trois dans du rapprochement des deux structures concurrentes, Meituan et Dianping, qui continuent d’agir sous leurs appellations respectives. Le groupe, qui doit tenir tête à la plateforme Koubei du géant Alibaba, entend investir les fonds dans le renforcement de ses outils et en particulier dans les domaines de la logistique et de l’intelligence artificielle.

Le groupe chinois, présent en Chine et dans toute l'Asie du Sud-Est, est souvent considéré comme l'équivalent chinois des américains Yelp ou Groupon. Comparaison pertinente mais réductrice, son offre étant à ce jour particulièrement établie dans le domaine des livraisons de repas ou encore dans l'achat de billets de spectacles. Mais, outre la volonté de déployer des adresses en propre dans les principales villes chinoises, Meituan-Dianping fait de la génération de trafic en magasin l'un de ses principaux objectifs de croissance future.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com