999
Fashion Jobs
Par
AFP-Relaxnews
Publié le
5 mai 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zac Posen dessine les uniformes de Delta Air Lines

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
5 mai 2015

Le chouchou de la mode new-yorkaise, Zac Posen, a annoncé qu'il allait dessiner les nouveaux uniformes de la compagnie américaine Delta Air Lines. Il devient le dernier styliste en date à être recruté pour donner un tour plus trendy à ces traditionnelles tenues.



De la même manière que les grandes compagnies aériennes s'arrogent les services de chefs étoilés pour concocter les menus de leur première classe, certaines font appel à des stylistes de renom pour repenser leurs uniformes, et ce depuis de nombreuses années.

Pour la dernière collaboration en date, les hôtesses de l'air et les stewards de Delta Air Lines défileront dans les couloirs des appareils de la compagnie vêtus de tenues pensées par le créateur de 34 ans, adoré de Michelle Obama, Reese Witherspoon, Kate Winslet ou encore Gwyneth Paltrow.

Zac Posen lui-même a annoncé cette nouvelle collaboration la semaine dernière sur sa page Facebook.

La compagnie aérienne décrit la griffe de Zac Posen comme offrant du « glamour américain moderne », une philosophie que Delta rapproche des attributs de sa propre marque.

Au cours des prochains mois, il travaillera avec des employés de Delta pour dessiner des uniformes taillés pour répondre à leurs tâches quotidiennes à bord et au sol. Avant d'être déployés auprès de toutes les hôtesses et tous les stewards, des prototypes seront testés par certains agents volontaires.

Delta explique que l'arrivée de ces nouvelles tenues s'inscrit dans une transformation plus globale de la marque.

Dans les années 1960, la compagnie américaine, basée au Texas, Braniff International Airways (qui a mis la clé sous la porte en 1982), a été l'une des pionnières de la mode embarquée aux États-Unis après avoir fait appel à Emilio Pucci pour dessiner les uniformes très colorés de ses hôtesses.

C'était l'âge d'or des voyages en avion, ceux-ci étaient encore largement réservés à l'élite, dans un contexte glamour de bons repas arrosés de champagne servis par de ravissantes hôtesses. Depuis cette époque, et malgré la démocratisation des voyages, les grandes compagnies n'hésitent pas à collaborer avec de grands noms de la mode nationale.

Avant Texas Braniff International Airways, Air France était la vraie pionnière en la matière avec des uniformes signés Georgette de Trèze, un tantinet militaires, dès les années 1940. Dans les années 1960 Dior et Balenciaga ont repensé les tenues de la compagnie, avant Jean Patou et Carven dans les années 1970 et Nina Ricci dans les années 1980.

L'année dernière, Virgin Atlantic a fait appel à l'icône de la mode anglaise, Vivienne Westwood, pour redessiner les célèbres uniformes rouges de ses 7.500 employés.

En 2013, Qantas avait dévoilé une gamme de tenues signée Martin Grant, un créateur dont raffolent Cate Blanchett, Blake Lively, Kate Hudson et Juliette Binoche.

Giorgio Armani a travaillé avec la compagnie nationale italienne Alitalia, alors que Christian Lacroix est un habitué des tenues d'Air France depuis 2005.

Les nouveaux uniformes de Delta seront déployés courant 2018.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.