Publié le
3 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ermenegildo Zegna prend le contrôle du tisseur Bonotto

Publié le
3 oct. 2016

Ermenegildo Zegna continue de se renforcer dans le domaine de la production de tissus haut de gamme. Après le rachat du producteur lainier Lanerie Agnona et du fabricant de soie Tessitura Novara, le groupe piémontais, spécialisé à l’origine dans les tissus en laine, puis dans le menswear de luxe, met la main sur un autre fleuron textile italien : le tisseur Bonotto.

La famille Bonotto - Bonotto

 
Zegna a conclu un accord pour la prise de contrôle de cette entreprise de Molvena, près de Vicence (Italie du nord), fondée en 1912 par Luigi Bonotto, qui fabriquait à l’origine des chapeaux de paille. Le groupe ne précise pas le montant de son investissement, mais indique juste que la famille Bonotto garde 40 % du capital, ainsi que « la responsabilité de la gestion et du processus créatif ».
 
Dans les années 1960, Bonotto s'est reconverti avec succès dans la fabrication de tissus, fournissant dès le départ les maisons de luxe. Pilotée aujourd’hui par Lorenzo et Giovanni Bonotto, l’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires autour de 30 millions d’euros, couvre le cycle complet de la production textile, du tissage à la finition.

Sous l’impulsion de Giovanni Bonotto, promoteur de la « fabrique lente » en opposition à l’industrialisation massive du secteur textile, Bonotto devient à partir de 2007 une référence de l’excellence italienne, en récupérant les vieux métiers à tisser jetés par ses concurrents et en associant  d’anciennes techniques avec des expériences innovantes. Ses produits uniques « Km 0 » séduisent immédiatement les plus grandes griffes.

Gildo Zegna, le patron du groupe Zegna - Ermenegildo Zegna

 
Le groupe Zegna a pris également une participation de 33 % dans Bonottoeditions, qui crée des tissus créatifs et expérimentaux très appréciés des designers émergents, tout comme des griffes. Cristiano Seganfreddo continuera d’en assurer la direction créative, précise le groupe dans un communiqué.
 
Cette acquisition permet à Ermenegildo Zegna de se renforcer sur le segment du luxe et du textile haut de gamme, tout en s’assurant un contrôle plus complet de sa chaîne de production.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com