Publié le
1 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vivarte : le gouvernement exige "une plus grande transparence"

Publié le
1 févr. 2017

L’exécutif a assuré qu’il serait vigilant concernant les emplois touchés par le démantèlement du groupe Vivarte, évitant cependant toute fermeté vis-à-vis de la direction, convoquée le 31 janvier dernier par Myriam El Khomri, la ministre du Travail, et Christophe Sirugue, le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie.

Myriam ElKhomri - AFP


Dans le communiqué final publié par la rue de Grenelle et Bercy, les ministres ont pointé "la vigilance qui sera portée par les services de l’État en ce qui concerne les plans de reprise des personnels dans les projets de cession des enseignes envisagés, lors de leur présentation par les repreneurs aux institutions représentatives du personnel".

La ministre de l’Emploi et le secrétaire d’Etat à l’Industrie ont exigé une plus grande transparence à l’égard des organisations syndicales, et une prise en compte du projet alternatif porté par les représentants des salariés, et que le PDG Patrick Puy aurait, selon les syndicats, "balayé d’un revers de la main".

Les deux représentants du gouvernement ont également réclamé à la direction un diagnostic socio-professionnel des salariés appartenant aux catégories professionnelles concernées par le plan. Et ce dans le but d’identifier clairement les freins à un retour rapide à l’emploi pour adapter les mesures en conséquence.

Myriam El Khomri et Christophe Sirugue "souhaitent également disposer des détails de la politique conduite par le groupe en matière de santé et sécurité au travail, et notamment en matière de prévention des risques psycho-sociaux des salariés réparties en de petites entités qui peuvent subir un fort, un profond sentiment d’isolement face aux difficultés qui les menacent", indique le gouvernement.

Et d'ajouter : "Conformément à la réglementation en vigueur et pour une participation efficace, il a été rappelé que l’inspection du travail doit recevoir les informations nécessaires concernant l’ordre du jour et des informations conséquentes à l’appui de cet ordre du jour."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com