Par
AFP
Publié le
9 mars 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chargeurs : le bénéfice net s'envole en 2016

Par
AFP
Publié le
9 mars 2017

Le groupe industriel Chargeurs a vu son bénéfice net part du groupe bondir de 63,4 %, à 25 millions d'euros en 2016, dépassant son objectif de rentabilité.

DR


Chargeurs avait indiqué fin janvier que son résultat opérationnel courant (ROC) dépasserait l'objectif d'« au moins 35 millions » annoncé en novembre.

Le ROC a en effet atteint 38,9 millions d'euros en 2016, en hausse de 27,1 %, a précisé le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires annuel, publié fin janvier, a pour sa part augmenté de 1,5 %, à 506,4 millions d'euros.

Les films de protection, qui représentent la moitié du chiffre d'affaires, ont généré près des trois-quarts du ROC, soit 28 millions d'euros (+6,2 %). L'activité d'entoilage, malgré des ventes en recul de 16,2 % l'an dernier, affiche un « très fort redressement opérationnel », avec un ROC en hausse de 2,5 %, à 8 millions d'euros.

Par ailleurs, le groupe affiche une marge brute d'autofinancement de 30 millions d'euros, en progression de 24 %, qui traduit « l'amélioration continue de la génération de cash ».

Pour 2017, le groupe se dit « bien positionné pour accroître, à changes, environnement géopolitique, macroéconomique et périmètre constants, son résultat opérationnel courant et générer un cash flow libre élevé ».

Chargeurs proposera à ses actionnaires un dividende en hausse de 83 %, à 55 centimes par action, qui devra être validé lors de l'assemblée générale prévue le 20 avril.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.