Publié le
9 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Furla enregistre une croissance à deux chiffres en 2016

Publié le
9 mars 2017

Furla poursuit sa course après des résultats en forte hausse encore en 2016, pour la cinquième année consécutive. La griffe de sacs italienne positionnée sur le luxe accessible a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 422 millions d’euros, progressant de 24,5 % (+22 % à taux de change constants) par rapport à 2015, annonce-t-elle dans un communiqué. Ses ventes à périmètre comparable ont augmenté, elles, de 9 %.
 

Les sacs Furla en hausse pour la cinquième année consécutive - Furla.com


Elle a vu aussi sa rentabilité s’améliorer avec un résultat brut d’exploitation (Ebitda) en hausse de 48 %, indique la société, sans donner de détails, ni sur son résultat opérationnel, ni sur le bénéfice net.
 
Les ventes ont notamment été tirées par le Japon, son premier débouché (24 % du chiffre d’affaires total), où elles se sont envolées de 31,7 %. Mais la marque a également bien performé sur tous ses autres marchés.

A commencer par l’Europe (hors Italie), où les ventes ont bondi de 23,5 %, atteignant près de 29 % du chiffre d'affaires total. Elles ont grimpé de 16,3 % aux Etats-Unis et de 28,3% dans la région Asie-Pacifique (hors Japon), tandis qu’en Italie, représentant 20 % du chiffre d’affaires total, la croissance a été de 18 %.
 
La stratégie marketing et de communication mise en place ces dernières années grâce à de consistants investissements a porté ses fruits. L’entreprise fondée à Bologne par la famille Furlanetto et pilotée depuis mai dernier par le directeur général Alberto Camerlengo a continué à gagner des parts de marché grâce au renforcement de son réseau de vente au détail.

Une trentaine de nouvelles boutiques à enseigne ont vu le jour l’an dernier, en particulier à Nice et dans les centres commerciaux Citic Mall à Shanghai, Mira Mall à Hong Kong, Gum et Europeisky à Moscou, sur Brompton Road à Londres, en Corée du Sud et en Australie. Sans oublier la nouvelle adresse parisienne de Furla, qui a déménagé du 281 au 414 rue Saint-Honoré.

Le Japon et les ventes dans les aéroports ont drainé les résultats en 2016 - Furla.com

 
D’autres ouvertures sont prévues cette année, en particulier à Amsterdam, en Chine, en Australie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le groupe met en avant aussi la forte progression (+40 %) des ventes sur le segment du travel retail, via 262 points de ventes.
 
Au 31 décembre, le nombre total de magasins monomarques s'élevait à 444 (contre 415 en 2015), dont la moitié en gestion directe et le reste en franchise. Le label est par ailleurs distribué à travers 1 200 points de vente multimarques dans 100 pays.

Furla envisage de se coter en Bourse entre 2017 et 2018. Dans ce but, la société a passé un accord avec la société d’investissement Tamburi Investment Partners (TIP) pour l’accompagner dans ce projet. Le capital flottant introduit sur le marché pourrait se situer entre 25 et 35 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com