998
Fashion Jobs
Publié le
15 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Inditex (Zara) : une croissance affranchie de l’extension du réseau

Publié le
15 mars 2017

Alors que le groupe Gap a depuis deux ans entrepris de réduire son parc et que H&M évoque pour la première fois de longue date des fermetures de boutiques, la maison mère de Zara poursuit, elle, sa stratégie de croissance des ventes indépendante de l'expansion de son réseau. Une stratégie validée par les résultats annuels que vient de publier le groupe.
 

Zara « Join Life » - Inditex


Pas moins de 102 magasins en Europe, 116 en Asie, 61 aux Amériques... L’exercice 2016-17 a été une nouvelle fois riche en inaugurations pour le groupe espagnol, désormais présent dans 93 pays, doté aussi d'une e-boutique déployée sur 43 marchés. Pour débuter le nouvel exercice, Inditex pouvait ainsi compter sur 7 292 magasins, dont 2 213 adresses Zara, l'enseigne ayant fait l’objet de 51 ouvertures sur l’année écoulée.
 
Mais, contrairement à son concurrent H&M, ces ouvertures ne sont pas le principal levier de croissance. Le groupe suédois, qui depuis 2014 ne publie plus ses ventes à périmètre comparable, a connu l’an passé une progression de 6 % de son chiffre d’affaires en monnaies locales, principalement insufflée par l’élargissement du réseau.

Inditex, pour sa part, a connu une progression de 12 % de ses ventes sur le dernier exercice, clos fin janvier. Hausse qui n’en demeure pas moins au niveau enviable de +10 % à périmètre comparable. Une importante décorrélation entre croissance des ventes et croissance du réseau qui n’empêche pas le groupe de continuer à étoffer son maillage à un rythme soutenu.

« Le groupe prévoit un taux d'ouvertures de nouveaux magasins similaire à celui des années précédentes, en ligne avec sa stratégie de croissance continue de l'espace de vente, en ouvrant des magasins phare dans les principaux quartiers commerçants du monde et en absorbant de plus petites unités parmi les magasins adjacents », indique le bilan annuel de l’entreprise.
 
Ainsi, près de 280 nouvelles adresses devraient voir le jour sur l’exercice 2017-18. Près de 70 % des baux seraient d’ores et déjà signés. Parmi les ouvertures les plus emblématiques figurent celles de Zara à Nagoya, Doha et Bombay. Le deuxième semestre devrait d’ailleurs être marqué par le déploiement du e-commerce sur le très imposant cybermarché indien. Un flagship est avant cela attendu au Paseo de la Castellana à Madrid, tandis que la marque rouvrira à Paris sa boutique à Opéra et à Londres celle du centre commercial White City.
 
Du côté des autres enseignes, Zara Home prendra bientôt pied à Zurich et Vienne, ainsi que sur Nanjing Road à Shanghai. Pull&Bear lancera de son côté un flagship sur Calle Preciados à Madrid, tandis que Bershka se déploiera dans la métropole chinoise de Changsha. Stradivarius rouvrira pour sa part le flagship de la Portal del Angel à Barcelone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com