999
Fashion Jobs
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
16 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paul Smith : le wholesale tire le chiffre d'affaires vers le bas

Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
16 mars 2017

Le groupe de mode Paul Smith a dévoilé le 16 mars des ventes en recul sur l'ensemble de son dernier exercice. La vente en gros, qui est son principal canal de distribution, a chuté de 13 % en raison de la faiblesse de la demande sur plusieurs marchés clés. Et si la profitabilité nette s'est améliorée, le résultat d'exploitation s'est pour sa part inscrit en baisse.

PS by Paul Smith automne-hiver 2016 - Courtesy Paul Smith


La marque d'habillement haut de gamme a ainsi annoncé que son chiffre d'affaires pour l'exercice clos au 30 juin 2016 était ressorti à 157,5 millions de livres (181,3 millions d'euros), soit une baisse annuelle de 8 %.

Les ventes en ligne ont pour leur part progressé de 27 % et les ventes au détail de 2,1 %. Cela n'a pourtant pas permis de compenser la chute de 13 % des ventes en gros, touchées par le ralentissement de la demande au Royaume-Uni, mais aussi en France, en Russie et dans une partie de l'Asie. Sur une base comparable, les ventes au détail ont augmenté de 3,9 %, reflétant ainsi des performances inégales à travers le différents marchés de la griffe.

La marque a mis en avant divers défis géographiques pour expliquer cette contre-performance. Selon Paul Smith, la base de clientèle en Europe a continué à se réduire, alors que le prêt-à-porter en Asie était marqué par un ralentissement. Au Moyen-Orient, les partenaires de la marque ont fait état d'une détérioration de la confiance des consommateurs liée à l'instabilité de la situation politique.

La direction s'est toutefois montrée plutôt positive, considérant que cette performance était « satisfaisante compte tenu d'une période de défis et de transition ainsi que de l'impact des variations des taux de change ».

Le bénéfice net est pour sa part ressorti à 4,84 millions de livres (5,57 millions d'euros) – contre une légère perte l'année précédente –, mais le résultat d'exploitation avant éléments exceptionnels a lui chuté de 62 %, à 4,55 millions de livres (5,24 millions d'euros).

Au cours de l'exercice, la marque s'est attachée à renouveler ses produits et son branding, ainsi qu'à restructurer ses collections de prêt-à-porter, chaussures et accessoires en deux lignes : Paul Smith et PS by Paul Smith. La griffe a précisé que sa collection automne-hiver 2016 avait été globalement bien reçue.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com