Publié le
12 avr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prada Group : Prada et Miu Miu ont peiné en 2016

Publié le
12 avr. 2017

Sur l’exercice clos fin janvier, Prada Group a connu une chute de 15,9 % de son résultat net, à 278,3 millions d’euros. Les résultats préliminaires avaient en février révélé un chiffre d'affaires de 3,184 milliards d’euros, en baisse de 10 % (-9 % hors effet de change). Les chiffres consolidés montrent aujourd’hui des contre-performances pour les marques Prada et Miu Miu.

Prada automne-hiver 2017-18 - Prada Group


Prada a ainsi généré pour 2,5 milliards d’euros de ventes, en chute de 10 % sur l’année, avec des performances mitigées au seconde semestre et une certaine « résilience » sur la fin d’exercice, selon le groupe. Avec ses 515 millions d’euros de chiffre d’affaires, Miu Miu affiche pour sa part un recul de 8 %, avec une progression des ventes au second semestre grâce au dernier trimestre. La situation est plus favorable pour la marque de chaussures Church’s, qui s’offre une progression de 6 % de ses ventes, mais reste néanmoins mineure dans l’activité avec 80 millions d’euros de ventes.

Evolution des ventes du groupe par marque - Prada Group


Les résultats consolidés apportent également un éclairage sur les ventes par typologie de produits. Les accessoires en cuir représentent 57,5 % des ventes, à 1,8 milliard d’euros, en chute de 14 %, sur un segment ayant cette année élargi ses gammes de prix. La chaussure a quant à elle reculé de 4 %, à 679 millions d’euros, malgré une surperformance de Miu Miu dans ce domaine. Le prêt-à-porter affiche pour sa part une stabilité relative (-1 %), à 600 millions d’euros, le groupe se félicitant notamment des bons accueils réservés aux collections Prada et Miu Miu.

« Le groupe Prada a fourni un ensemble de résultats satisfaisant, en ligne avec les attentes du marché pour 2016, une année de transition difficile pour l'entreprise, selon le CEO, Patrizio Bertelli. Notre offre a été enrichie de produits qui se distinguent par leur style et qualité innovants, alors que nous avons également rationalisé la structure de coûts de toutes les branches d'activité. La stratégie de détail est passée de l'expansion géographique à la rationalisation du réseau et à l'intégration numérique. Nous avons créé de nouveaux concepts de magasins pour améliorer les expériences des clients, avec des résultats initiaux encourageants. »

Evolution des ventes du groupe par zone - Prada Group


Côté image, Prada a annoncé il y a quelques jours son premier défilé dédié à sa collection croisière. Ce dernier se tiendra le 7 mai prochain à l’Osservatorio de Milan. Un espace de 800 mètres carrés inauguré en décembre dernier par la Fondation Prada sur les toits de la galerie Vittorio Emanuele II et dédié à la photographie et aux arts visuels.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com