Publié le
4 mai 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas améliore encore ses marges au premier trimestre

Publié le
4 mai 2017

Adidas entame l’année encore plus fort qu’en 2016. Il y a un an, le groupe allemand affichait une croissance de 17 % de son chiffre d’affaires. Sur les trois premiers mois de son exercice 2017, le géant du sport et du streetwear a vu ses ventes bondir de 19 % (après changes), à 5,671 milliards d’euros. Surtout, Kasper Rorsted, PDG de la maison mère des marques Adidas et Reebok depuis octobre 2016, a vu la marge opérationnelle de son groupe passer de 10,3 % à 11,1 % par rapport à la même période l’an passé. Son résultat opérationnel est ainsi passé de 490 à 632 millions d’euros sur le premier trimestre.

Les catégories training et running ont connu des croissances à deux chiffres sur de nombreux marchés - Adidas Pureboost DPR


Pour enregistrer ces progressions, le groupe a pu s’appuyer sur ses activités en Amérique du Nord et en Chine. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 988 millions d’euros en Amérique du Nord, en hausse de 36 % (31 % avant changes), avec des croissances à deux chiffres dans le running, le training, mais aussi l’outdoor ainsi que pour Adidas Originals et Neo. Sur ce marché, problématique pour le groupe depuis de nombreuses années, Adidas voit ses marges se redresser. Ainsi, sa marge opérationnelle bondit de 2,7 % à 9,8 % grâce à une meilleure marge brute, mais aussi une baisse de ses dépenses opérationnelles.

Sur la zone Grande Chine, le groupe voit ses ventes augmenter de 30 %, à 990 millions d’euros, avec des hausses à deux chiffres dans les mêmes catégories qu’en Amérique du Nord. Le marché est le premier pourvoyeur de bénéfices du groupe avec une marge opérationnelle impressionnante qui bondit encore de 39,1 % l’an passé à 39,9 % cette année.

Sur son marché phare d’Europe occidentale, le groupe enregistre une hausse de 8 % (10 % avant change) de ses ventes, à 1,523 milliard d’euros, avec des hausses à deux chiffres pour l’outdoor, Adidas Originals et Neo, et +25 % pour Reebok. Il précise que les pays les plus dynamiques ont été la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie et la Pologne. En revanche, la marge brute se réduit malgré une hausse des prix et la marge opérationnelle décline de 22,2 % à 21,6 %.

Au Japon, le regain se précise avec une hausse de 27 % des ventes (+21 % avant changes), à 301 millions d’euros, et une nette amélioration de la marge opérationnelle due à une forte réduction des dépenses opérationnelles, qui atteint 26,8 %. En Amérique latine, le groupe progresse de 15 % (+9 % avant changes), à 454 millions d’euros, bien que l’année précédente bénéficiait de la dynamique des ventes liées à la Copa America. En revanche, la nette baisse de la marge brute liée à l’évolution des taux de change entraîne une chute de la rentabilité avec une marge opérationnelle passant de 14,1 % à 10,9 %.  Sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le reste de l’Asie, Adidas affiche +19 % (+15 % avant changes), à 833 millions, avec des hausses à deux chiffres en Australie, Thaïlande, Afrique du Sud et Inde. Sa marge opérationnelle atteint 30,1 % sur ces marchés.

La Russie reste un marché compliqué. Le chiffre d’affaires progresse de 16 % (160 millions) grâce aux effets de change, mais en monnaie locale, l’activité a reculé de 10 %. Sa marge opérationnelle chute de 9,9 % à 8,2 %. Enfin, sur ses autres activités, le groupe met en avant une progression de 6 % (+4 % avant changes) de son chiffre d’affaires, à 421 millions d’euros, notamment avec une hausse de 7 % de ses activités golf et un recul de 7 % du hockey. En négatif l’an passé, le segment affiche une marge opérationnelle de 7,9 %.

Sur l’ensemble de l’année, le groupe a donc réaffirmé son ambition de voir ses ventes progresser de 11 % à 13 % hors effets de change, bénéficiant d’une croissance globale du marché du sport autour de 5 % prévue sur 2017. Il vise une amélioration de ses marges pour atteindre un résultat net issu de ses activités opérationnelles en hausse de 18 % à 20 %, soit au-delà de 1,2 milliard d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com