Publié le
9 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M prend pied en Colombie

Publié le
9 mai 2017

H&M construit pas à pas sa présence sur le continent sud-américain. Le groupe suédois a inauguré ce 6 mai son premier magasin en Colombie, au sein du centre commercial La Colina à Bogota. Un point de vente de 560 mètres carrés, bientôt suivi d’une seconde unité qui ouvrira ses portes le 27 mai en banlieue de la capitale.


L'inauguration du magasin H&M de Bogota, le 6 mai 2017 - H&M


« Nous avons attendu ce jour depuis longtemps. […] Je suis fier de recevoir les clients dans notre premier magasin ici, et nous sommes ravis de leur offrir une valeur ajoutée à travers une mode de qualité, et durable, au meilleur prix », a réagi Daniel Kulle, directeur d'H&M pour l’Amérique du Nord, qui s’occupe également du déploiement de l’enseigne sur le continent voisin.

Même si le géant espagnol Inditex était déjà présent dans le pays avec son enseigne Zara, l’arrivée d’H&M en Colombie marque une nouvelle ère, comme l’explique à FashionNetwork Mauricio Rojas, expert du marché local de l’habillement : « L’arrivée d’H&M fait grincer des dents beaucoup d’industriels et de marques, mais je pense que c’est une bonne chose parce que (...) les prix sont trop gonflés ».  Les prix pratiqués par H&M sont ainsi jusqu’à 40 % inférieurs aux prix moyens de l’habillement en Colombie. « Les entreprises locales ont peur de l’enseigne suédoise car nous avons passé près d’une décennie ici à profiter du consommateur », poursuit-il en indiquant que certaines marques locales opèrent des marges équivalentes à celles du luxe.

Le groupe H&M s’est risqué pour la première fois en Amérique du Sud en 2013, en implantant sa première boutique au Chili, où il totalise désormais quatre magasins. S'en est suivi en 2015 le Pérou : six boutiques H&M y sont désormais implantées. Mais pas de trace pour l'heure de l'enseigne européenne sur les grands marchés que sont le Brésil et l’Argentine. Selon la presse locale, H&M pourrait débarquer sur le marché argentin en 2017, en commençant par Buenos Aires. Surtout, le géant scandinave n’est pas encore actif côté e-commerce sur le continent.

Totalisant 3 962 magasins dans 64 pays à la fin 2016, H&M planifie l’ouverture de 430 magasins en 2017. Outre la Colombie, l’enseigne se déploiera cette année pour la première fois au Kazakhstan, en Islande, au Vietnam et en Géorgie. Le groupe suédois, qui a annoncé il y a peu le lancement d’une nouvelle enseigne baptisée Arket, a vu ses ventes croître de 7 % en avril 2017, par rapport au même mois l’année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com