Publié le
10 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD.com rejoint l’association américaine de l’habillement

Publié le
10 mai 2017

Le spécialiste chinois de la vente en ligne JD.com annonce, à l’occasion de ses résultats du premier trimestre, être désormais membre certifié de l’American Apparel & Footwear Association (AAFA). Une première pour un e-commerçant chinois. Jusque-là, l’association américaine était surtout connue vis-à-vis des distributeurs locaux pour sa lutte contre le géant Alibaba.


JD.com est le premier distributeur en ligne chinois à être certifié par l'AAFA - JD.com


« Dans le cadre de notre adhésion à l’AAFA, JD.com collaborera avec les marques de mode internationales sur les problèmes liés à la protection des adresses IP, car la société continue d’investir pour apporter les meilleures marques mondiales aux consommateurs chinois via la plateforme JD.com », indique le groupe.

Le rapprochement de JD.com et de l’AAFA n’est pas sans surprendre. Les relations de l’organisme avec les professionnels chinois de la vente en ligne se résument en effet généralement, et de longue date, à des attaques répétées envers le géant Alibaba, dont l’AAFA entend s’assurer qu’il reste sur la liste noire établie par Washington et visant les distributeurs de biens contrefaits.

Le géant chinois de la distribution en ligne JD.com affiche une progression de 41,2 % de ses ventes à 76,2 milliards de yuans (10,1 milliards d’euros) sur son premier trimestre, clos fin mars. Le groupe met ces bons résultats notamment sur le compte de l’arrivée de marques comme Avène ou Giorgio Armani, qui malgré la refonte annoncée de son offre, a déployé des boutiques EA7 Emporio Armani, Armani Jeans et Emporio Armani Underwear sur sa marketplace. C’est dans cette logique de séduction des marques étrangères que le groupe a d'ailleurs récemment déployé une offre logistique clef en main.

La plateforme JD.Com affichait fin mars 236,5 millions d’utilisateurs, en hausse de 40 % sur un an. Le nombre de commandes a connu sur la période une progression similaire pour atteindre 477,1 millions d’ordres passés. Les achats effectués via mobiles sont en hausse de 56 % par rapport au premier trimestre 2016, et pèsent désormais 81 % du total.

Le groupe a enregistré l’an passé des ventes d'un montant de 372,3 milliards de yuans (49,5 milliards d’euros), en croissance spectaculaire de 46 %. Les recettes du groupe ont, elles, progressé de 44 %, à 34 milliards d’euros. Et si les revenus issus des ventes de biens ont augmenté de 42 %, ceux générés par les services du groupe ont grimpé de 66 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com