Publié le
17 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lepape boucle une levée de fonds de cinq millions d’euros

Publié le
17 juil. 2017

Lepape accélère. Le distributeur spécialiste du sport veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020 et s’en donne les moyens : après avoir acquis le concept store dédié au cyclisme urbain En selle Marcel en avril dernier, il annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Tikehau. Le groupe de gestion d’actifs, qui pilote un portefeuille de 10,3 milliards d’euros, intervient dans cette opération via le fonds Novi 1, créé par la Caisse des Dépôts, la Fédération française des sociétés d’assurance ainsi que 21 investisseurs institutionnels.


Lepape s'est installé dans le nouveau quartier commercial de Grôlée à Lyon - Lepape


Le fondateur de la société, Claude Le Pape, renforce du même coup sa participation au capital, puisque ce troisième tour de table (après 2011 et 2015) lui a permis de racheter des actions Audacia, comme le précise un communiqué. Il détient dorénavant plus de 75 % du capital, contre près de 55 % auparavant.

Ces fonds vont permettre à Lepape de « poursuivre sur le même rythme et notamment participer à la consolidation du secteur de la vente d’articles de sport », expose Laurent Vantyghem, directeur finance et développement du groupe Lepape. Le distributeur a notamment démarré une politique de croissance externe et entend poursuivre dans cette voie, ciblant des actifs à reprendre dans le domaine du retail. Davantage orientée compétition, l’entreprise bretonne s’est ainsi ouverte au vélo loisir avec En selle Marcel et pourrait à nouveau étendre son univers, jusqu’ici concentré sur le running, le fitness et le cyclisme.

Le déploiement à l’enseigne s’inscrit également dans son plan de développement musclé, avec l’objectif de totaliser à terme 10 à 15 boutiques en Europe, l’entreprise exploitant à l’heure actuelle trois unités à Paris et Lyon. Le magasin En selle Marcel, remodelé, devrait d'ailleurs rouvrir ses portes à la rentrée.

Lepape se renforce enfin grâce à un contrat important signé avec l’armée française. Si elle fournissait déjà les appareils d’activités cardio et musculation pour la Marine nationale, la société née il y a 21 ans équipera maintenant les trois corps (terre, air, mer) et couvrira également les catégories vélos et fournitures cycles, de même que les effets de sport (tenues et chaussures de training). « C’est un marché conséquent, un beau potentiel, mais on ne mesure pas encore ce que cela peut nous rapporter exactement, anticipe Laurent Vantyghem. Cela va dépendre notamment de la rationalisation et du budget de la Défense. »

L’entreprise, qui emploie 70 personnes sur trois sites (Paris, Lyon et Quimper), a enregistré sur l’exercice écoulé plus de 25 millions d’euros de ventes et revendique une croissance annuelle de 20 %.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com