999
Fashion Jobs
Publié le
22 août 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Decathlon attaque l’Amérique du Nord

Publié le
22 août 2017

Porté par une croissance régulière et l’intention d’accélérer à l’international, Decathlon s’apprête à se déployer en Amérique du Nord. Ou plutôt se redéployer, le distributeur spécialiste du sport ayant déjà été présent aux Etats-Unis de 1999 jusqu’en 2006 avec une poignée de magasins tous situés près de Boston. Les villes ciblées aujourd’hui ? San Francisco, sur la côte Ouest cette fois, et Montréal, au Canada.

La façade en travaux du magasin de San Francisco. - Decathlon/USA


Decathlon revient aux Etats-Unis en ciblant la côte Ouest avec une première adresse située à San Francisco, en Californie, là où la marque a installé des bureaux pour piloter son déploiement dans le pays. Le point de vente, qui devrait ouvrir d’ici la fin de l’année, se situera sur Market Street, l’une des artères centrales de la ville. Elle déploiera aussi son offre sur le Web en commençant par couvrir l’Etat californien, précise le compte Facebook officiel de l’entreprise aux Etats-Unis.

Pour le Canada, c’est sur le site Web de l’enseigne que l’information a été dévoilée : celui-ci annonce l’inauguration au printemps 2018 d’un magasin au sein du centre commercial Champlain, situé à Brossard, en périphérie de Montréal (Québec). C’est Nicolas Roucou, ex-directeur industriel de Decathlon, qui pilote ce déploiement sur place depuis l’été 2016.

Le quotidien La Presse, citant Sylvain Charron, qui a conclu la transaction pour l’enseigne, précise que l’espace de vente s’étendra sur 4 200 mètres carrés, tandis que près de 1 000 mètres carrés seront consacrés à la pratique sportive, pour faire découvrir des activités. Sur un marché local très tourné vers l’outdoor (sports de montagne, cycle, randonnée, pêche, canoé…) et le hockey, Decathlon va tenter d’imposer ses marques propres à prix accessibles et mettre en avant son statut de concepteur, fabricant et vendeur.

La marque va notamment proposer son offre outdoor aux consommateurs nord-américains. - Decathlon


Ciblant globalement les continents américains, Decathlon avait fait un premier pas au Mexique en 2016, inaugurant un magasin en banlieue de Mexico et implantant surtout une activité de production dans le pays. Déjà présent au Brésil avec une vingtaine de points de vente, l’enseigne fondée en 1976 et appartenant à la famille Mulliez est également arrivée en Colombie en février dernier, avec une première unité à Bogota. 

L’entreprise, qui a atteint 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016 (+12 %), dont 67 % réalisés à l’international (65 % en 2015 et 60,5 % en 2014), a également fait son entrée l’an passé en Côte d'Ivoire, Slovénie, Singapour et Malaisie. L’export constituant pour elle un réel relais de croissance, puisque ses ventes ont bondi de 13,5 % à l’international l’an dernier, contre une hausse de 2,2 % pour l’activité française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com