Publié le
25 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chanel s’inscrit encore en baisse en 2016

Publié le
25 août 2017

Alors que ses principaux concurrents, LVMH et Kering, ont terminé l’année sur des croissances record, Chanel a accusé un recul de ses ventes et de ses bénéfices en 2016, selon les chiffres déposés par Chanel International BV, l’entité néerlandaise contrôlant la maison de luxe et ses filiales, auprès de la chambre de commerce d'Amsterdam, que le journal suisse Bilan et le quotidien Le Monde se sont procurés.

Le défilé Chanel Haute Couture pour l'hiver 2017 - © PixelFormula


Après des années de progression continue, l'emblématique marque aux deux « C » continue de ralentir. Comme en 2015, la Maison française, pilotée depuis 1983 par le directeur artistique Karl Lagerfeld, a vu son bénéfice net plonger de 34,8 %, à 874 millions de dollars (736 millions d’euros) l’an dernier, tandis que son chiffre d’affaires a fléchi de 9 %, à 5,67 milliards (4,77 milliards d’euros).
 
Cette baisse s’explique notamment, selon le groupe, par la cession de sa filiale Chanel Limited UK, qui représente environ 11 % de ses ventes, à une autre entité qu’elle détient. « Sur une base équivalente, à taux de change constants, les résultats sont stables par rapport à 2015 », précise le groupe dans son rapport.

Chanel a souffert, entre autres, dans la première partie de l’année, des attaques terroristes en Europe, qui « ont impacté négativement le flux de touristes et donc les ventes », note le rapport.
 
Le résultat opérationnel a chuté lui aussi en 2016, de 20 %, à 1,28 milliard de dollars (1,07 milliard d’euros). Quant à la rentabilité nette de Chanel, elle plonge à 15,4 % contre 21,5 % en 2015.
 
La griffe a beau être moins profitable, elle n’en enrichit pas moins avec constance ses deux actionnaires de référence, les frères Alain et Gérard Wertheimer. Ces derniers ont carrément multiplié par deux leurs dividendes, passés de 1,643 milliard de dollars (1,39 milliard d’euros) en 2015 à 2,8 milliards d'euros un an plus tard. La trésorerie s’est réduite en conséquence de 1,3 milliard de dollars à 980 millions.
 
La Maison se veut confiante pour l’année en cours, où elle espère récupérer le terrain perdu, surfant sur la forte croissance du secteur du luxe. Elle mise pour cela sur son nouveau parfum et son nouveau modèle de sac, baptisés tous deux Gabrielle, du prénom de sa célèbre fondatrice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com