Par
AFP
Publié le
26 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Un géant russe de la distribution de chaussures va entrer en Bourse

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2017

Moscou, 26 sept 2017 (AFP) - L'un des premiers distributeurs russes de chaussures, Obuv Rossii, a annoncé mardi la prochaine introduction en Bourse de 40 % de son capital, pour une opération qui intervient au moment où la consommation des ménages redémarre en Russie.

Le groupe prépare son entrée en Bourse - Rossita


Créée en 2003, l'entreprise contrôle aujourd'hui plus de 500 boutiques spécialisées dans le milieu de gamme et représentait environ 10 milliards de roubles (environ 150 millions d'euros au taux actuel) de chiffre d'affaires annuel en 2016, pour un bénéfice net de 1,3 milliard de roubles (17 millions d'euros).

Cette cotation prévue à la Bourse de Moscou doit donner lieu à l'émission de nouvelles actions représentant 60 % du capital actuel, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. A son issue, 40 % du capital sera flottant et le fondateur du groupe Anton Titov restera majoritaire, est-il ajouté.

Selon Anton Titov, le marché russe des chaussures reste en retard par rapport aux économies développées, d'où une croissance prévue de 9 % à 11 % par an en valeur dans les cinq ans à venir, et une faible consolidation offrant des « opportunités de croissance ». « Notre objectif stratégique est de continuer sur la voie de la croissance organique et de doubler le nombre de magasins dans les trois prochaines années », a-t-il indiqué, cité dans le communiqué.

Cette décision intervient au moment où l'économie russe redémarre cette année après deux ans de récession due à la chute des cours du pétrole et aux sanctions occidentales dans le contexte de la crise ukrainienne. La consommation des ménages, longtemps à la traîne de la reprise à cause de la violente dégradation du pouvoir d'achat pendant la crise, a commencé ces derniers mois à repartir à la hausse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.