Par
Reuters
Publié le
12 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba va investir 15 milliards de dollars dans la recherche-développement

Par
Reuters
Publié le
12 oct. 2017

Alibaba Group Holdings va investir 15 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros) dans la création de centres dédiés à la recherche-développement (R&D) à travers le monde, avec l'ambition de concurrencer les leaders mondiaux du commerce en ligne, de la logistique et de l'informatique dématérialisée.


Jack Ma, PDG d'Alibaba Group, à Hangzhou, en Chine, le 11 octobre 2017 - REUTERS / Stringer


L'académie « Damo » d'Alibaba ouvrira huit centres de recherche en Chine, en Israël, aux Etats-Unis, en Russie et à Singapour, et embauchera une centaine de chercheurs pour travailler sur l'intelligence artificielle (IA), l'informatique quantique et la technologie financière (fintech), a déclaré le numéro un chinois du commerce électronique dans un communiqué publié mercredi.

« L'Académie Damo sera à l'avant-garde du développement des technologies de nouvelle génération, ce qui stimulera la croissance d'Alibaba et de nos partenaires », a expliqué Jeff Zhang, responsable du département Technologie.

Le groupe chinois a connu une rapide expansion l'année dernière, ce qui l'a placé en concurrence directe avec Amazon.com et d'autres entreprises spécialisées dans la logistique, le cloud et les paiements.

Depuis l'année dernière, Alibaba a investi quelque deux milliards de dollars pour prendre une participation majoritaire dans le distributeur en ligne singapourien Lazada.com, créant un réseau de plates-formes d'e-commerce à travers l'Asie du Sud-Est en partenariat avec sa filiale de paiement en ligne Ant Financial.

Il a également soumis une offre sur MoneyGram International, spécialiste des paiements électroniques, qui doit obtenir l'aval du Comité américain des investissements étrangers (CFIUS). Ce dernier se prononce sur les opérations transfrontalières susceptibles de poser un risque pour la sécurité nationale.

Depuis 2016, Alibaba a également ouvert des nouveaux centres de données en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Australie, au Japon, en Inde et en Indonésie afin de se développer dans le cloud. Le groupe a aussi annoncé en septembre de lourds investissements en logistique.

Cette décision intervient alors que Pékin investit dans le développement de l'informatique quantique, de l'IA et des bases de données. Il encourage les gouvernements provinciaux, les universités et les entreprises privées et militaires à jouer un plus grand rôle dans ces domaines.

Alibaba revendique actuellement 25 000 ingénieurs et estime que ces nouvelles infrastructures lui permettront de compter deux milliards de clients dans les 20 ans à venir.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.