Publié le
23 mars 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pourquoi Nike s'offre un spécialiste de l'analyse de données

Publié le
23 mars 2018

Ce n'est probablement pas le rachat le plus conséquent réalisé par Nike ces dernières années. Mais son annonce a animé une partie de la présentation des résultats trimestriels du géant mondial du sport-lifestyle. Mark Parker, le PDG, a expliqué avoir acquis l'entreprise new-yorkaise Zodiac, spécialiste de l'analyse de données consommateurs.


Nike va déployer la formule d'abonnement Nike + dans ses keys cities cette année - Nike


Le groupe ne précise pas pour quel montant il a réalisé cette acquisition. Cependant, il entend clairement verrouiller les informations sur cette entreprise : toutes les pages du site de Zodiac mènent désormais à la page Nike annonçant l'acquisition.

« Zodiac est une petite entreprise de technologie composée de scientifiques et d'ingénieurs de classe mondiale basés à New York. Ils nous apportent une compréhension approfondie de la manière d'optimiser et de comprendre ce qui a de la valeur pour le consommateur, a précisé Mark Parker. Nous travaillons avec Zodiac depuis plusieurs mois en utilisant leurs algorithmes et modèles exclusifs. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de les faire monter en puissance pour accélérer certains piliers de notre stratégie. »

Clairement, Nike a déjà fait part de son intention de doubler ses ventes directes aux consommateurs et en particulier via le net : un plan baptisé « Consumer Direct Offense » avec son axe 2XDirect. « 2XDirect nous offre une vision d'un marché différent en connectant Nike de manière plus approfondie avec ses consommateurs, explique ainsi Mark Parker. Nous sommes à la pointe avec notre activité digitale qui était en hausse de 18 % au troisième trimestre. Et nous venons de lancer les applications SNKRS en Chine en décembre. Après un mois, nous avons eu deux millions de téléchargements. »

Surtout, Nike mise clairement sur une stratégie d'abonnement pour renforcer sa relation avec son consommateur, annonçant vouloir développer fortement les abonnement Nike+ dans ses 12 « keys cities » dans le monde cette année, avec une vision comprenant les différents canaux de vente.

« Nous sommes encore dans les premiers stades de l'adhésion à Nike+, mais nous avons constaté une forte réaction des consommateurs au troisième trimestre, avec de nouveaux membres qui ont augmenté de plus de 50 % par rapport à la même période l'année dernière. Bien que nous investissions dans le numérique, nous ne croyons pas que le commerce de détail numérique et physique fonctionne en silos. En fait, ils se croisent de plus en plus et se renforcent. »

Mark Parker explique ainsi préparer la mise en place de « Nike app to retail », liant l'expérience retail et digitale dans ses flagships de The Grove à Los Angeles et à Portland. L'abonné est reconnu à son entrée en magasin et a accès à des services et des produits exclusifs. Nike leur promet un passage en caisse sans file d'attente, un casier leur permettant de réserver leur produit via l'application...

« Ce qui motive vraiment toutes ces expériences consommateurs immersives, ce sont les excellentes données collectées et la capacité à les exploiter au mieux, précise le PDG. De meilleures analyses sont également un facteur critique dans notre initiative de 2XSpeed (qui vise à réduire le temps de mise sur le marché des produits, ndlr), car nous touchons au plus près le consommateur quand nous délivrons des produits personnalisés et plus rapidement. Nous avons réalisé de beaux progrès avec nos équipes Express Lane, en particulier dans la région EMEA. »

Avec Zodiac, Nike renforce clairement ses équipes de développement et d'analyse. Le groupe précise d'ailleurs qu'il continue d'augmenter ses capacités d'investissement en termes d'innovation. Animer et faire vivre ses applications - notamment sa performante application dédiée à la recherche de sneakers sur laquelle Nike fait aujourd'hui une partie de ses lancements (et donc de son business) - apparaît clairement un levier de croissance pour le Swoosh.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com