Publié le
16 mai 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bonton : les fondateurs Irène et Thomas Cohen passent la main

Publié le
16 mai 2018

Les chemins de Bonton et Irène et Thomas Cohen se séparent finalement. Le duo fondateur de la marque pour enfant quitte en effet la direction, un peu plus d'un an et demi après avoir cédé une part majoritaire du capital à Xavier Marie (également propriétaire de Paule Ka, Le Petit Souk, Rautureau et co-acheteur récemment d'Eric Bompard).


Boutique parisienne - Bonton


17 ans après les débuts de l'aventure et alors que le modèle Bonton s'est développé à travers le monde à travers une quinzaine de concept-stores désormais, en France, au Japon, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, Irène et Thomas Cohen ont donc passé la main. C'est une transition progressive qui a été opérée depuis l'an dernier, puisque le fils et la belle-fille des fondateurs de Bonpoint et Merci ont pu travailler avec leurs successeurs à la direction.

Outre le nouveau propriétaire, Xavier Marie, et son épouse, Julie Brisson, qui s'impliquent directement dans les affaires de Bonton, deux nouvelles pilotes ont en effet été installées depuis l'an dernier.

Pour prendre la suite d'Irène Cohen à la direction de la création, c'est Mariu de Andreis qui a été choisie. Celle-ci était déjà la complice de la fondatrice au bureau de style depuis le rachat par Xavier Marie et sera donc désormais seule directrice artistique. Fondatrice de la marque Zef en 2003, la créatrice avait dès le départ trouvé une place chez Bonton avec son propre label, dans l'espace créateurs. Sa marque mise en pause depuis 2016, elle se consacre aux collections bébé, fille, garçon et décoration signées Bonton, également distribuées par une centaine de revendeurs dans le monde, en plus des concept-stores.

Thomas Cohen a quant à lui passé la direction générale à Vanessa Bonnefoux, arrivée dans l'entreprise en juin dernier. Elle n'est certainement pas une inconnue, ni de l'univers Bonton, ni de ses fondateurs, puisque la nouvelle directrice générale a par le passé officié aux finances et au développement de Bonpoint et Merci, fondés donc par les parents de Thomas Cohen, mais aussi Officine Générale plus récemment et... Zef, la marque de Mariu de Andreis.

En tant que consultante, elle est régulièrement intervenue ces dernières années dans des processus de levées de fonds et de cessions, et ce pour Bonpoint, Merci, Officine Générale et donc en 2016 Bonton. Elle s'installe désormais pleinement à la direction pour poursuivre le business plan construit et oeuvrer avec Xavier Marie et Julie Brisson, en tant que directrice générale et directrice financière.

Une boucle bouclée pour Bonton qui nourrit de fortes ambitions depuis quelques années, amplifiées avec l'arrivée de Xavier Marie au capital. Tout en continuant de développer son réseau retail, elle s'active également en mode pour tisser son univers et ses influences, travaillant à la fois à ses propres collections et à des collaborations, comme la plus récente avec Sézane, fraîchement dévoilée.

De leur côté, Irène et Thomas Cohen, qui sont toujours actionnaires minoritaires de Bonton via la holding patrimoniale de la famille, indiquent seulement voguer vers de nouvelles aventures.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com