Par
AFP
Publié le
27 janv. 2004
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Chirac réclame une meilleure transparence financière internationale

Par
AFP
Publié le
27 janv. 2004

© 2004 AFP - Le président Jacques Chirac a réclamé mardi "des normes financières internationales" qui accroissent la transparence afin de restaurer la confiance, dans un discours prononcé devant le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et des chefs d'entreprise.

Les chefs d'entreprise d'une vingtaine de pays se sont réunis lundi et mardi à Paris dans le cadre de l'initiative lancée en juillet 2000 par Kofi Annan et appelée "Pacte mondial". En adhérant à ce pacte, les entreprises s'engagent à respecter un code de bonne conduite sociale et environnementale, notamment dans les pays en développement.

Les discussions ont porté sur l'ajout de "la transparence financière" aux neuf principes déjà inscrits dans le Pacte, a relevé M. Chirac. "Je vous encourage à aller de l'avant", a-t-il dit.

"Il faut que cessent les scandales qui ébranlent nos économies et la confiance de nos concitoyens. Il faut des normes financières internationales qui accroissent la clarté et la comparabilité des comptes, qui tempèrent l'excessive volatilité ou la préférence pour le court-terme", a ajouté le chef de l'Etat.

Le ministre de l'Economie Francis Mer a lui aussi souligné que "la transparence est la condition de la confiance des acteurs dans le marché, confiance récemment ébranlée par les dysfonctionnements que nous avons constatés partout dans le monde".

Quelque 250 entreprises en France et environ 1.200 dans le monde sont signataires du "Pacte mondial" qui comporte neuf principes très concrets comme la liberté d'association, l'interdiction effective du travail des enfants ou la promotion des technologies propres.

Le président Chirac a demandé aux patrons d'être "attentifs aux critiques qui montent" contre une mondialisation qui exclurait les plus démunis et qui pourrait conduire à "des troubles inacceptables".

"Le libre-échange a besoin de règles pour porter ses fruits. Il faut à notre monde des disciplines communes et des garde-fous", a-t-il déclaré.

Il a appelé les entreprises "à respecter les droits de l'Homme en toute circonstance" car, leur a-t-il dit, "vous savez bien que le profit arraché en violation de ces droits est entaché d'illégitimité".

M. Chirac les a aussi invitées "à appliquer, même dans les pays à la législation défaillante, des normes de travail décentes, en refusant les discriminations, le travail forcé ou l'exploitation", ainsi qu'à adopter "une démarche de précaution, soucieuse de minimiser les pollutions et le prélèvement sur les ressources naturelles".

Parmi les entreprises signataires du Pacte, figurent notamment les grandes banques, Gaz de France, PSA, Renault, Sanofi-Synthelabo, Thalès, EADS, Veolia Environnement, l'Oréal, Lafarge, Carrefour, EDF, France Telecom, Areva, AXA, Dassault, LVMH ou Danone.PARIS, 27 jan (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.