Par
AFP
Publié le
3 févr. 2004
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le britannique Marchpole rachète la société Castelbajac SA

Par
AFP
Publié le
3 févr. 2004

© 2004 AFP - La société Jean-Charles de Castelbajac SA (JCC SA) a été rachetée par le britannique Marchpole Holdings, un groupe de distribution de produits de luxe, indique l'avis financier publié mardi par le site internet du groupe Marchpole.

La société Jean-Charles de Castelbajac avait publié en début d'après-midi un communiqué parlant de "rapprochement" avec le groupe britannique.

Le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, qui a présenté sa première collection en 1973, sera "le président et directeur artistique de la nouvelle entité", précise le communiqué parisien. Marchpole précise qu'il sera "président d'honneur" de JCC SA et dirigera l'équipe de création basée à Paris au terme d'un accord de consulting portant sur 10 ans.

Marchpole précise dans son site internet qu'en contrepartie de "l'acquisition de l'ensemble" du capital de JCC SA, il a émis 12 millions d'actions ordinaires à un pence chacune équivalent à environ 9% du nouveau capital du groupe.

Jean-Charles de Castelbajac et Santa Lina SA, une filiale à 100% du groupe Pernod Ricard, deviennent actionnaires de Marchpole à hauteur respective de 5,2% et 3,8%.

En 2003, précise le site de Marchpole, JCC S.A. a enregistré une perte de 1,7 million d'euros. Les royalties et contrats de design ont rapporté 2,3 millions d'euros.

Le seul parfum pour femme de la griffe, le Doudou, lancé en 2001 et vendu dans 52 pays réalise annuellement 30 millions d'euros de chiffre d'affaires selon Marchpole qui annonce le lancement d'un parfum pour hommes "dans un futur proche".

Jean-Charles de Castelbajac, 54 ans, s'est fait connaître en créant de nouveaux habits à partir de la récupération ou de l'accumulation de plaids, serpillières, draps SNCF et gants. Il a été un des premiers également dau début des années 70 à jouer avec le camouflage, redevenu incontournable en 2000-2001 même en haute couture.

Il a habillé notamment la comédienne Frah Fawcett pour la série américaine Drôles de dames, le pape Jean-Paul II lors de sa venue à Paris pour les Journées mondiales de la jeunesse ou encore les mousquetaires qui ont accompagné le cercueil de l'écrivain Alexandre Dumas lors du transfert de ses cendres au Panthéon fin 2002.

Le groupe Marchpole Holdings plc est titulaire des licences Yves Saint Laurent et Ozwald Boateng pour l'ensemble du Royaume-Uni.

"Cette association permettra à la marque de renforcer sa présence en Europe, aux Etats-Unis et en Asie mais aussi de préparer son introduction sur le marché chinois", ajoute-t-on.

Jean-Charles de Castelbajac "se concentrera sur les lignes de prêt-à-porter homme et femme ainsi que sur le développement des collections qu'il réalise pour Rossignol et Le Coq Sportif qui s'imposent aujourd'hui comme de vrais succès artistiques et commerciaux", conclut le texte.PARIS, 3 fév (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.