Publié le
5 mars 2010
Temps de lecture
3 minutes
Imprimer
Taille du texte

Tendances Décoration - Automne/Hiver 2010-11 (Carlin International)

Publié le
5 mars 2010

Libertaire

La maison devient le lieu où on laisse libre court à son imaginaire, où séduction et bien-être se confondent.

A la croisée d’un design technologique et de l’atmosphère chaude des boudoirs, l’intérieur explore les chemins de l’imaginaire pour créer un contemporain fantasmatique. Il plante un décor néo-ornemental et un confort électro-opulent qui invitent à la lascivité. Il revisite les nouveaux classiques et les jeux de reflets pour sonder les mystères de l’ego. Les couleurs s’adonnent aux teintes toxiques qui provoquent l’ivresse et aux nuances fumées qui suscitent la sensualité. Les matières et les motifs troublent les frontières du réel et du virtuel pour échapper avec une étrange douceur au quotidien. L’habitat s’aménage comme un nouvel espace de voyage intérieur pour se laisser aller à la séduction de l’intimité retrouvée.




Présence

La simplicité, des volumes amples, c’est un retour aux fonctions premières de l’objet sans s’interdire un design décoratif et des finitions élaborées.

Alors que la modernité s’affirme autour des valeurs de durabilité et de générosité, l’habitat rustique se réinvente à l’image de cette nouvelle maîtrise du sens. Loin de s’enfermer dans la reproduction des références, il s’ouvre au présent et modernise les classiques en douceur. Rejetant la disparition de la qualité, il privilégie la présence matérielle des objets sans se fermer à l’innovation. Il valorise une simplicité ample et un retour aux fonctions premières sans s’interdire le décoratif et les finitions élaborées. Il adopte les couleurs d’un minimalisme humain tout en clairs denses et en blanchis délicats. Et dépassant l’opposition entre l’authenticité et la consommation, il dessine les rustiques du futur qui s’inscrivent dans le temps.




Sit-com

L’intérieur aux formes classiques va être chahuté avec une touche d’humour ou détourné de manière totalement « déjantée ».

Un souffle de liberté subversive fait basculer l’intérieur classique dans l’excès et la démesure. Les standards du bon goût décoratif se désaxent allègrement pour jouer avec leur caractère de valeurs sûres. Les couleurs de l’élégance s’assoupissent dans des teintes délavées et se réveillent au contact de vifs franchement artificiels. Les références baroques et les emblèmes du luxe ornemental deviennent criants de superficialité à coup de finitions outrées et de dorures clinquantes. Porcelaines, peaux de bête et saynètes figuratives se laissent décaler au-delà du kitsch dans un esprit
ludique déjanté. Dans ce surprenant jeu de massacre créatif, l’habitat dessine avec une ironie consommée de nouvelles formes d’affirmation de soi sur les ruines des codes traditionnels.




Totem

Le design devient figuratif et prend des allures totémiques ; les objets adoptent des formes ludiques et modulables.

L’intérieur se décomplexe et cède à une impulsivité primitive qui réinterprète les volumes et les constructions tribales. S’inspirant du Mouvement Memphis, le design joue avec les empilements et les imbrications pour créer un vigoureux mobilier modulaire. A l’ombre de puissances tutélaires décalées, la fonctionnalité s’égaye dans une figuration stylisée mi-symbolique mi-loufoque. Des effets de fait main retrouvent la force presque sauvage du trait spontané et des matières mal dégrossies. Entre raffinement et esprit ludique, les sombres pigmentaires s’associent à des vifs primaires très 80’ pour produire une élégance construite et une fascination graphique qui réenchante le quotidien.




Sources : Carlin International

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com