Publié le
23 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Action cœur de ville": la deuxième phase du plan est lancée, ciblant les entrées de ville

Publié le
23 févr. 2023

Le coup d'envoi d'"Action cœur de ville 2" a été donné le 20 février à Nevers (Nièvre) par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Après une première phase centrée sur la revitalisation des centres-villes, initiée en 2017, c'est au tour des entrées de ville d'être ciblées par la seconde phase de ce programme, dont l'objectif est de soutenir l'attractivité et la transition écologique des villes moyennes, qu'il s'agisse de logement, de mobilité, de commerce ou de services. Cinq milliards d'euros seront pour cela investis par l'Etat sur la période 2023-2026.


Agence nationale de la cohésion des territoires


Pour le moment, 45 localités ont été sélectionnées pour bénéficier de ces mesures de soutien visant leur périphérie, comme Sète, Morlaix, Béthune, Pau, Chambéry, Epinal, Ajaccio ou Cherbourg. "Le développement intensif des dernières décennies, notamment des zones commerciales et d’activités, comme des entrées de ville, est un modèle qui n’est plus soutenable écologiquement, économiquement et socialement. Nous avons décidé de nous en saisir", commente Dominique Faure.

Les quatre objectifs de ce programme sont de "favoriser la sobriété foncière et réduire l’artificialisation des sols, améliorer la qualité architecturale, urbaine et paysagère, anticiper les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation, et enfin démontrer le recyclage possible des entrées de ville".

Les villes retenues seront aidées sur les plans financier, méthodique et technique (notamment en ce qui concerne le droit de l'urbanisme ou les autorisations d'exploitation commerciale), pour faire émerger des opérations 'pilotes'.


Les 45 villes retenues - ANCT

 
Sur le sujet précis du commerce, un fonds dédié de requalification des zones commerciales de périphérie a été créé, avec un budget de 24 millions d'euros. Il cible ces alignements de "boîtes à chaussures" souvent obsolètes. En outre, la Banque des Territoires va débloquer une enveloppe de 15 millions d'euros en faveur de l’ingénierie "pour repenser les entrées de ville afin de les embellir, de réinventer leurs paysages et de participer à leur renaturation".

Lors de la première phase d'"Action cœur de ville", qui a duré cinq ans et mobilisé 6 milliards d'euros, l'Etat indique avoir aidé 234 villes soutenant plus de 6.400 actions, incluant la rénovation de 91.000 logements, ou encore la réhabilitation de 164 locaux commerciaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com