Publié le
10 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Sainte Isaure, la griffe de maroquinerie repense son modèle

Publié le
10 juin 2022

En avril dernier, la griffe de sacs Sainte Isaure a rejoint la Caserne à Paris en tant que résidente maroquinerie aux côtés de quatorze autres comme Karen Vogt, Laju Paris, Léon Flam ou encore Phi 1.618 Paris. Cette arrivée au sein de l’incubateur parisien dédié à la mode responsable, constitue un tournant pour la griffe lancée il y a presque sept ans par Ingrid Monti.


Sacs signés Sainte Isaure - DR


Comme beaucoup de marques indépendantes, la crise sanitaire, couplée aux difficultés que rencontrent les multimarques, a poussé Sainte Isaure a reprendre sa distribution en main. Après un temps de latence en 2021 durant lequel Ingrid Monti, passée notamment par Chloé comme responsable contrôle qualité pour la maroquinerie, s'est "retesté" au salariat  en officiant tour à tour au développement de la maroquinerie chez Louis Vuitton et Lanvin, Sainte Isaure revient donc avec de nouveaux contours. 

Longtemps présente chez une vingtaine de revendeurs ainsi que sur Sarenza, et fidèle des salons professionnels de mode et d’accessoires, Sainte Isaure va désormais se baser sur un modèle 100% B2C.

"Je vends depuis quelques mois tous mes produits en direct par l’intermédiaire de mon e-shop et lors d’événements réguliers tels que mon appartement boudoir de décembre-janvier ou encore le pop-up partagé de fin mai dans le VIème arrondissement. J’ai mis un terme à mes contrats avec des revendeurs comme Sarenza notamment. C’est un modèle qui fait davantage sens selon moi: j’ai toujours mieux vendu en B2C qu’en B2B, je n’ai plus de contrainte de calendrier/fashion week/salons pro", explique Ingrid Monti.

La dynamique créatrice explique également obtenir un prix final plus attractif sans la marge distributeur et entretenir mieux ses relations avec des clientes. Des clientes qui selon elle procéderaient 80% du temps à l’achat d’un second article.

D’ailleurs Sainte Isaure veut inclure davantage dans son processus de production. "Lorsque le prototype final sera sorti, il sera mis au point, présenté à ma communauté sur une période définie, disponible en précommande, fabriqué en cuirs upcyclés et produit en quantités limitées et raisonnables", raconte Sainte Isaure qui éprouvera cette nouvelle façon de travailler à la rentrée 2022. 

Cette façon de produire, plus raisonnée, qui est en ligne avec sa présence au sein de la Caserne. En effet, le programme maroquinerie est entièrement géré par APF Entreprises, le réseau d'entreprises d' APF France Handicap qui garantit l’insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com