Publié le
2 avr. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Studio Picone Roma" revit dans un livre

Publié le
2 avr. 2013

Sortie en Italie il y a quelques mois, une importante monographie dédiée à l’artiste styliste Giuseppe Picone arrive à Paris. Intitulée "Archivio Studio Picone Roma", elle vient d’être présentée auprès de la librairie "L'écume des pages" au 174 bd St Germain, où elle a fait l’objet d’une vitrine.

Figure marquante du panorama artistique italien et du secteur de la mode, Giuseppe Picone est né en 1926 à Naples. Influencé par la créativité nordique, en particulier de Marimekko, il débute comme céramiste en créant le personnage icône du "pretino", un petit prêtre. Ce motif graphique devient de fait la marque de fabrique de Giuseppe Picone, décliné par la suite dans toute sa production artistique, en particulier dans le développement des tissus et la création des imprimés.

La couverture du livre "Archivio Studio Picone Roma"


En 1958, il ouvre à Rome un atelier-laboratoire, qui ne tarde pas à devenir un point de référence de la "Dolce Vita". Réputé pour les imprimés de ses tissus, Giuseppe Picone s’oriente naturellement vers des tissus à la mode en créant des vêtements élégants et raffinés sous son label "Studio Picone Roma". La marque a notamment été commercialisée dans l’historique boutique romaine de via dei Greci, qui a fermé ses battants en 2005.

Giuseppe Picone a fortement contribué au phénomène du "Made in Italy", en réalisant des pièces uniques et en expérimentant des techniques d’imprimés insolites. Au fil des ans, le styliste a participé à d’importants rendez-vous liés à la mode, tels les défilés florentins à Palazzo Pitti, tout en se faisant connaître et apprécier à l’étranger. Il a notamment vendu ses pièces aux Etats-Unis, au Brésil, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne et surtout au Japon. Biki Japan et Mitsui distribuent en effet sa marque en exclusivité depuis 40 ans dans ce pays.

Un modèle dessiné par Giuseppe Picone


Pour la première fois, l’ensemble de son œuvre est réunie dans un livre, qui rassemble une riche et stimulante sélection de nombreuses créations de l’artiste, disparu en 2008. Des premières céramiques aux multiples motifs graphiques imprimés sur tissu, en passant par les innombrables dessins réalisés pour d’importantes entreprises japonaises.

La monographie a été écrite par Sophie Morichi et par Dominique Giroud, la femme de Giuseppe Picone, qui gère et s’occupe des importantes archives de l’artiste. "Archivio Studio Picone Roma" est proposé en italien et en anglais. Le volume est publié par A&Mbookstore Edizione et distribué dans les plus grandes librairies au prix de 50 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com