Publié le
2 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Alibaba injecte 912 millions de dollars supplémentaires dans Lazada

Publié le
2 sept. 2022

Bien décidé à consolider sa présence en Asie du Sud-Est et à en faire sa tête de pont en Europe, Alibaba vient de mener un nouvel investissement dans le portail Lazada, de 912 millions de dollars (912 millions d'euros). Montant qui vient s’ajouter aux 378,5 millions de dollars déjà investis dans l’entreprise en mai dernier.


Lazada


Né en 2012 sous l’aile de l’allemand Rocket Internet, sous la forme d’une déclinaison de Zalando destinée à l’Asie du Sud-Est, Lazada avait été repris en 2016 par le géant chinois Alibaba. Massivement tournée vers la mode et les cosmétiques, l’offre s’est progressivement généralisée, avec la montée en puissance de l’équipement de la maison et de l’électronique.

Mais si Alibaba entend consolider ses positions en Asie du Sud-Est via Lazada, et progressivement porter sa valeur à 100 milliards de dollars, ses ambitions ne s’arrêtent plus là. Alibaba est confronté à une croissance désormais plus ralentie de ses ventes en ligne chinoises, tandis que ses ventes internationales ne pèsent encore que 5% de l’activité.

Face à ce constat, le groupe a récemment séparé ses activités internationales du reste du groupe. Et, surtout, il espère lancer Lazada, aujourd’hui fort de 300 millions d’utilisateurs, à la conquête du marché européen, pour s’y forger un relais de croissance notable. 

Une ambition qui repose désormais sur les épaules de James Dong, placé au printemps aux commandes de Lazada par Alibaba. Ce dernier a connu sur l’exercice clos fin mars une hausse de 25% de ses ventes internationales, contre une progression de 18% pour l’activité chinoise. Le groupe chinois a généré sur la période 853 milliards de yuans de ventes (123 milliards d’euros de revenus), tandis que le revenu opérationnel s’est lui établi à 69 milliards de yuans (9,9 milliards d’euros).
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com