×
101
Fashion Jobs

"Histoire des modes et du vêtement", la nouvelle Bible des passionnés ?

Auteur :
Publié le
today 5 nov. 2018
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les éditions Textuel s’apprêtent à sortir une nouvelle Bible de la mode. Intitulé Histoire des modes et du vêtement du Moyen Âge au XXIème siècle, cet ouvrage de 504 pages et 440 images sera en librairie à partir du 7 novembre 2018 au prix de 55 euros. Dirigé par Denis Bruna, docteur en histoire à la Sorbonne et conservateur en chef du musée des Arts Décoratifs, et Chloé Demey, responsable du pôle Editions et images du musée des Arts Décoratifs, ce livre a été publié avec le soutien du Centre national du livre, des Galeries Lafayette et de la maison Hermès.
 

« Histoire des modes et du vêtement », la nouvelle Bible des passionnés - Editions Textuel


« Depuis plusieurs décennies, les ouvrages d’histoire de la mode ou d’histoire du costume ont tendance à se suivre et se ressembler. Ecrivant la mode au singulier et faisant du 'costume' la marque d’une souveraine distinction, la plupart d’entre eux retracent une histoire formelle de la vêture des élites : page après page, l’histoire de la mode, qu’ils déroulent sous nos yeux est aristocratique sous l’Ancien Régime, bourgeoise au XIXe siècle, mondaine au début du XXe et depuis se décline en haute couture et prêt-à-porter de luxe sur les podiums et le papier glacé des magazines », écrivent les auteurs en préambule.
 

Publicité pour K-Way, 1984. - Coll. part. DR


En s’attardant sur la mode de 1330 à nos jours, Denis Bruna et Chloé Demey, aidés des contributeurs Astrid Castres, Pierre-Jean Desemerie, Sophie Lemahieu, Anne-Cécile Moheng et Bastien Salva, abordent vêtements et costumes sous les prismes historique, économique, sociologique et culturel. Un ouvrage complet qui traite aussi bien du rapport au corps à travers les époques que de la relation à l’étoffe dans les différentes classes sociales à travers les âges.
 

Mini-robes d’André Courrèges, Life, 21 mai 1965 - Pierre Boulat / Association Pierre et Alexandra Boulat


Les auteurs le notent : « Ce livre paraît au moment où se fait sentir un frémissement certain du côté de la recherche en France dans le domaine de la mode (…) Des groupes de recherche interdisciplinaires se constituent, soutenus par les pouvoirs publics (…) De nombreuses maisons de couture et de prêt-à-porter, mues par un désir de mieux connaître leur histoire pour inspirer les créations futures, ont ouvert les unes après les autres des départements chargés de conserver, inventorier, classer et valoriser leur patrimoine écrit et visuel, ainsi que leurs archives ». Des initiatives à l’image de celle entreprise par Sophie Kurkdjian et Maude Bass-Krueger, qui ont fondé au printemps 2018 Cultures de mode, un réseau pour réunir tous les férus de mode, qu’ils soient étudiants, professionnels, chercheurs ou simples passionnés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com