×
96
Fashion Jobs

"Le Luxe à la conquête du Monde", une enquête sur l'idée du luxe

Publié le
today 23 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Ancienne journaliste pour l’agence Reuters et correspondante à Londres et Moscou pour le Financial Times et collaboratrice ponctuelle de FashionNetwork.com, Astrid Wendlandt, aujourd’hui fondatrice du média et de sa maison d’édition Miss Tweed, signe un troisième ouvrage sur « Le Luxe à la conquête du Monde ».


Le livre "Le luxe à la conquête du monde" par Astrid Wendlandt


Préfacé par l’écrivain Sylvain Tesson, l’ouvrage livre un tableau sans langue de bois sur l’industrie du luxe aujourd’hui, sur sa puissance économique et tentaculaire, son pouvoir quasi étatique et sur la culture du secret. Un état des lieux qui n’épargne pas les contradictions du milieu, « de la fraude fiscale du groupe Kering n’ayant eu aucun impact sur les ventes » jusqu’à la « manipulation des médias par l’industrie du luxe ».
 
Autour d’une série de portraits, l’ouvrage dévoile détails truculents et secrets de grandes figures de la mode. Karl Lagerfeld en premier, « l'immortel, et espèce en voie de disparition » décrypté par la journaliste, évoquant sa carrière, ses traits de personnalité et souvenirs comme les coulisses du dernier défilé. 

Réunis sous l’expression des « 6 mercenaires », 6 entrepreneurs du luxe se révèlent à travers de larges portraits. Ainsi passés à la moulinette d’Astrid Wendlandt, Alain-Dominique Perrin, ancien président de Cartier et Vice-Président de la Fondation Cartier, Jean-Louis Dumas, ancien président de la maison Hermès, Yves Carcelle, ex-président de Louis Vuitton, José Neves, le fondateur de Farfetch, Ralph Toledano, Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, et Jacques von Polier, designer à la tête de la marque de montres Raketa.
 
Truffé d’anecdotes et de récits sur leur carrière, leurs habitudes de vie, leurs tempéraments, leurs rivalités comme leurs amitiés, ponctué de souvenirs d’interview et de témoignages de personnalités ayant collaboré étroitement avec les grands entrepreneurs du luxe, l’ouvrage raconte, sans trembler, leurs vies créatives et souvent mouvementées, et les côtés sombres et vertueux de l’industrie du luxe.
 
Aux portraits brillamment évoqués, l’ouvrage ajoute également les interrogations sur les qualités de leader aujourd’hui, sur la dimension spirituelle et symbolique inhérente au luxe et conclut sur les grands chantiers à entreprendre pour imaginer le luxe de demain. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com