×

​Le prix LVMH 2020 dévoile ses 20 demi-finalistes

Publié le
today 14 févr. 2020
Temps de lecture
access_time 4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le Prix LVMH confirme son succès. Lancé en 2014 par le colosse du luxe, le concours pour jeunes créateurs de mode a reçu 1 700 candidatures de 110 nationalités différentes. Pour sa septième édition, il a sélectionné 20 demi-finalistes qui participeront à la prochaine étape de sélection les 27 et 28 février, devant un parterre de plus d’une soixantaine d'experts reconnus du monde de la mode.
 

Les créateurs des 20 marques sélectionnées pour le prix - LVMH


Pas moins de dix-sept nationalités sont représentées dans cette phase de sélection avec des participants venant d’Afrique du Sud, Belgique, Bulgarie, Chine, Corée, Danemark, États-Unis, France, Inde, Iran, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Vietnam et, pour la première fois, d’Argentine. Certains viennent donc de très loin, même si la majorité a élu domicile en Europe, en particulier à Londres, où huit des demi-finalistes présentent leurs collections, mais aussi à Paris (ils sont 4), et Milan (1).
 
A noter la présence de la Française Ester Manas, finaliste au Festival de Hyères en 2018 qui, avec son partenaire Balthazar Delpierre, prône une mode inclusive déclinant tous ses modèles dans une taille unique accessibles à tous les gabarits. Ou encore de la marque masculine Casablanca, lancée en 2018 par le Français d'origine marocaine Charaf Tajer, ancienne figure des nuits parisiennes et cofondateur du label Pigalle.

Parmi les autres labels liés à Paris, Alled-Martinez de l’Espagnol Archie Alled-Martinez, qui est basé dans la capitale, et le créateur américain Peter Do, qui est établi à New York mais présente sa mode féminine en France.

Un retour au prêt-à-porter féminin



Certains stylistes sélectionnés sont déjà connus des passionnés de mode pour avoir créé le buzz sur les réseaux sociaux, à l’instar du Japonais Tomo Koizumi, qui s'est distingué à New York l'an dernier avec ses créations flamboyantes. Ou encore, pour n’en citer que quelques-uns, le label féminin Area de Beckett Fogg et Piotrek Panszczyk, très suivi sur les podiums new-yorkais, ou Rave Review, la marque de Josephine Bergqvist et Livia Schück, qui recycle les tissus d’ameublement et a émergé il y a deux ans de la Fashion Week de Stockholm.
 
Après les dernières éditions, où les catégories "unisexe" et "menswear" dominaient, cette nouvelle session marque un retour important au prêt-à-porter féminin avec pas moins de 14 demi-finalistes concourant sur ce segment. Même si, comme le souligne Delphine Arnault, "cette sélection s’illustre par sa parité : quatorze candidates et quatorze candidats qui interprètent chacun à leur manière le dialogue constant entre les vestiaires féminins et masculins, abolissant les frontières entre les genres et réfléchissant aux principes d’une garde-robe plus inclusive".
 
La manager, qui est à l’initiative de ce prix qu’elle supervise, met en avant aussi "la vision innovante, résolument tournée vers le futur" de tous les créateurs sélectionnés, à travers la recherche de nouveaux matériaux, le recours au bio-textile, l’usage de fibres recyclées, le souci d’un nouvel artisanat et la volonté d’une production raisonnable et locale. "Autant d’initiatives qui résonnent avec une prise de conscience du secteur de la mode et du luxe, et qui s’inscrivent en accord avec les valeurs d’une mode toujours attentive à notre environnement", conclut-elle dans un communiqué.
 
Seuls huit d'entre eux seront retenus pour la finale. Leurs noms seront dévoilés lors de l'imminente Fashion Week parisienne. Le LVMH Prize 2020 sera remis le 5 juin avec, à la clé, une dotation de 300 000 euros et un accompagnement personnalisé pendant un an par une équipe dédiée du géant du luxe.

La liste des présélectionnés pour le prix LVMH :
 
Ahluwalia par Priya Ahluwalia
Alled-Martinez par Archie M. Alled-Martinez
Area par Beckett Fogg et Piotrek Panszczyk
Casablanca par Charaf Tajer
Chopova Lowena par Emma Chopova et Laura Lowena
Commission par Jin Kay, Dylan Cao et Huy Luong
Ester Manas par Ester Manas et Balthazar Delepierre
Helmstedt par Emilie Helmstedt
Kaushik Velendra SHIK VELENDRA par Kaushik Velendra
Nicholas Daley par Nicholas Daley
Nous Etudions par Romina Cardillo
Peter Do par Peter Do
Piero D’Angelo par Piero D’Angelo
Rave Review par Josephine Bergqvist et Livia Schück
Samuel Guì Yang par Samuel Yang et Erik Litzén
Sindiso Khumalo par Sindiso Khumalo  
Supriya Lele par Supriya Lele
Tomo Koizumi par Tomotoka Koizumi
Vaqar par Shirin Vaqar et Shiva Vaqar
Yuhan Wang par Yuhan Wang

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com