×
115
Fashion Jobs
SIDLER SA
Fabric And Raw Material Manager / Luxury Brand / Ticino
CDI · MENDRISIO
SIDLER SA
Showroom & Key Account Coordinator / Zürich
CDI · ZÜRICH
SIDLER SA
Retail Operations Director / Lugano
CDI · LUGANO
UB INTERNATIONAL SAGL
Senior Commercial Director/Ceo
CDI · BELLINZONA
DIGITAL MINDS
Praktikum Online Marketing Manager
Stage · LUZERN
1.2.3
Hotesse de Vente
CDD · LAUSANNE
1.2.3
Hotesse de Vente
CDD · MONTREUX
THE KOOPLES
Sales Assistant w/m - Part Time 80% - Bern Westside
CDI · BERNE
CLAUDIE PIERLOT ALLEMAGNE
Vendeur(se) - 35h - Outlet Aubonne H/F
CDD · AUBONNE
THE KOOPLES
Sales Assistant Jelmoli - Zurich - Full Time / Asap
CDI · ZURICH
MORGAN
Responsable Adjointe 100%
CDI · GENÈVE
SANDRO SUISSE
Responsable de Corner Genève M/W H/F
CDI · GENÈVE
ZADIG ET VOLTAIRE
Conseiller(e) de Vente - CDI Temps Partiel - Globus Lausanne (H/F)
CDI · LAUSANNE
CONFIDENTIEL
Conseiller(Ère) de Vente (H/F) - CDI 40h - Globus Lausanne
CDI · LAUSANNE
MABE VISUAL
Stage Business Développement & Gestion de Projets
Stage · GENÈVE
BABYWISSEN
Praktikum im Bereich Online Marketing
Stage · ZÜRICH
SOCIÉTÉ ANONYME
un(e) Conseiller(Ère) de Vente
CDI · GENÈVE
1.2.3
Hotesse de Vente
CDD · MORGES
MAJE
Verkäufer 50% - Maje Globus Bern H/F
CDI · BERN
CLAUDIE PIERLOT
Vendeur(Euse) - 28h - Boutique Genève H/F
CDI · GENÈVE
CL CHANTELLE LINGERIE - CHANTELLE / PASSIONATA / CHANTAL THOMASS
Marketing & cs Assistant (80%) Per Sofort
CDI · ZURICH
DIGITAL MINDS
Praktikum Online Marketing Manager
Stage · GENF

#MangoGirls : combien vaut la communauté qui se cache derrière le hashtag ?

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
today 21 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Mango a rapidement compris le pouvoir de sa communauté. Depuis plusieurs saisons, la marque catalane réunit ses fidèles autour du hashtag #MangoGirls. Cette campagne fait appel à des influenceuses de l’envergure de Leia Sfez, Nuria Val ou Veronika Heilbrunner pour créer une solide identité de marque et associer ses clientes à une communauté engagée. La société spécialisée dans l’analyse de données Launchmetrics a étudié ce phénomène et le "Media Impact Value" généré. Breveté par l’entreprise, cet algorithme permet d’estimer une valeur d’impact médiatique. Launchmetrics publie ses conclusions dans le rapport " L’impact de #MangoGirls". Quelle valeur un hashtag peut-il bien générer ?


Sofia Sánchez de Betak, habillée par Mango pour le dernier gala du Met - Getty


Du 1er janvier au 30 septembre 2019, Launchmetrics estime que la campagne #MangoGirls a généré un impact médiatique de 15,6 millions d’euros. 70,6 % de ces revenus viendraient des influenceuses, soit 11 millions d’euros. 12,6 % seraient issus des canaux propres de la marque, 12,5 % viendraient des médias traditionnels et seuls 4 % seraient générés par des célébrités pour une valeur d’un peu plus de 600 000 euros. Parmi elles, Sofía Sánchez de Betak s’est sans nul doute révélée un pari gagnant pour la marque : au dernier gala du Met, qui a servi de prétexte au lancement d’une collection capsule à l’esthétique ostentatoire et excentrique, l’apparition de la jeune femme sur le tapis rouge avec une robe signée de la marque espagnole a rapporté 638 000 euros à Mango.
 

Instagram, réseau chouchou des #MangoGirls


 
Le réseau social dédié à la photographie remporte la médaille d’or de la rentabilité, selon Launchmetrics. Instagram est à l’origine de 84,4 % de l’impact médiatique de la marque. L’influenceuse espagnole Maria Pombo caracole en tête de peloton avec deux des posts les plus rentables (autour de 130 000 euros chacun). Le compte de Mango arrive en troisième position avec une valeur légèrement inférieure grâce à un repost d’une image initialement publiée par l’influence Tamu McPherson mais sponsorisée par la marque catalane.


Principaux comptes #MangoGirls sur les réseaux sociaux par valeur d’impact médiatique - Launchmetrics


Avec près de 11 millions de followers sur Instagram, le profil de Mango est celui qui rapporte le plus en valeur (2 millions d’euros) et en engagement (jusqu’à 702 454 utilisateurs). Maria Pombo arrive en deuxième position, suivie d’Emma Hill puis de l’Espagnole Maria Turiel. Cependant, ces données révèlent aussi que les influenceuses peuvent être ambassadrices de plusieurs marques au même positionnement à la fois. L’Allemande Anna Borisovna, par exemple, arrive en cinquième position ; elle est aussi « style advisor » pour Massimo Dutti, selon sa propre biographie Instagram. Et les 1,3 million de fans de Maria Pombo, l’influenceuse star de Mango, profitent aussi à Inditex : au premier semestre de l’année, sa collection avec Lefties a rapporté près d’un million au groupe espagnol, selon Launchmetrics.

Par pays, l’Espagne arrive en tête de file avec 5,9 millions d’euros, suivie de très loin par le Royaume-Uni et les États-Unis (1,5 million d’euros chacun), la France (1,2 million d’euros), l’Allemagne (876 500 euros) et l’Italie (646 000 euros).


Collaboration sponsorisée par Mango sur le profil de Tamu Mcpherson - Instagram: @tamumcpherson


Le business model de Mango passe par le développement de son canal digital. La marque a d’ailleurs récemment collaboré avec Leandra Medine, la fondatrice du blog "The Man Repeller", pour la création d’une collection sur-mesure. Mi-novembre, Mango a aussi lancé un nouveau projet sur Instagram : confier certaines décisions créatives à sa communauté.

La communauté virtuelle est cruciale pour la marque d’Isak Andic. En 2018, les ventes de sa boutique en ligne ont décollé de 31 % à 445 millions d’euros, et représentent déjà 20 % de son chiffre d’affaires dans le monde. Il s'élevait à 2,233 milliards d’euros sur le dernier exercice. Pour 2020, Mango aimerait que le e-commerce représente déjà 30 % du total de ses ventes. Un objectif que les #MangoGirls pourraient bien réaliser…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com