Publié le
22 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Sur les routes de Samarcande, Merveilles de soie et d'or": une exposition qui consacre l’Ouzbékistan à Paris

Publié le
22 nov. 2022

C’est une première! La majorité des pièces présentées à l’Institut du monde arabe, à Paris, dans le cadre de l’exposition Sur les routes de Samarcande, Merveilles de soie et d'or sont visibles pour la première fois en dehors de l’Ouzbékistan.


Sur les routes de Samarcande, exposition à L'Institut du monde arabe.


Dans un parcours déployé sur plus de 1.100 mètres carrés, les visiteurs découvrent près de 300 pièces inédites représentatives des trésors du pays au sein du musée parisien. Au programme:  les somptueux chapans ou caftans (manteaux) et accessoires brodés d’or de la cour de l’émir, selles en bois peintes à la main, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, magnifiques suzanis (tentures brodées), tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade, ainsi qu’une quarantaine de peintures d’avant-garde orientalistes.

Une exposition qui magnifie la renaissance des splendeurs artisanales au XIXe et début du XXe siècles, constitutives de l’identité ouzbèke. Le textile, à l’instar des puissances du monde islamique, joue un rôle capital: il distingue, il gratifie, il imprime une image forte dans la société.

Des pièces uniques ornées ou intégralement brodées d’or témoignent de l’importance sociale et symbolique de l’apparat de la cour avec de splendides et monumentaux caftans, robes et coiffes, réservés à la cour et aux cadeaux diplomatiques. Ceux-ci sont confectionnés uniquement à l’atelier privé de l’émir et témoignent de la richesse et de la créativité de ses maîtres artisans.

Chapan, 1900-1904, velours et broderie d'or. Photo : Laziz Hamami.


À découvrir également, l’art de la broderie qui trouve toute son expression symbolique dans les stupéfiants suzanis, tissus brodés de soie, qui ornent les intérieurs urbains comme nomades; mais aussi l’art du tapis. Celui-ci témoigne de l’importance des produits lainiers confectionnés par la population des steppes et des régions montagneuses, tout en alliant aspect esthétique et pratique.

Enfin, le déploiement de symboles et de couleurs s’illustre particulièrement dans la technique du abrbandi, fameux ikats en soie. Des tissus aux mille couleurs qui offrent abondance de symboles que l’on retrouve également dans d’autres artisanats comme l’orfèvrerie.


L’exposition, qui se tient jusqu’au 4 juin 2023, est organisée par l’Institut du monde arabe avec le soutien de la Fondation pour le développement des arts et de la culture de la République d’Ouzbékistan. Cette fondation encourage la coopération internationale et promeut la culture de l’Ouzbékistan sur la scène internationale.

Le musée du Louvre présente en parallèle l’exposition Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan jusqu’au 6 mars 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com