Publié le
3 avr. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vietnam : fin de grève chez un fournisseur de Nike et Adidas

Publié le
3 avr. 2015

Les grévistes de l'usine de chaussures Pou Yuen Vietnam, située dans le parc industriel Tan Tao d’Ho Chi Minh qui regroupe 90 000 emplois textile, ont fait plier le gouvernement. Les employés démissionnaires n’auront pas à attendre leur retraite pour toucher leur assurance santé.
 

Le Vietnam avait déjà connu en 2014 une importante grève dans le secteur textile - AFP


Un texte censé entrer en vigueur début 2016 comprenait une clause impliquant que, si un employé démissionne, il ne pourrait prétendre toucher le montant de l’assurance précédemment cotisée avant d’avoir atteint 60 ans pour un homme, et 55 ans pour une femme.
 
Outre le nombre d’ouvriers du textile ayant rejoint le mouvement, c’est également la nature des clients du parc Tan Tao qui a poussé l’exécutif à agir. Adidas, Nike, Converse ou encore Reebok, comptent en effet parmi les principaux donneurs d’ordres, dans un pays où l’industrie de l’habillement est un pilier économique.

Le Vietnam a l’an passé exporté pour 20,5 milliards d’euros (24,5 milliards de dollars) de textile et d’habillement. Une hausse de 19 %, soit sa plus forte progression depuis trois ans. La hausse serait principalement perceptible du côté des commandes européennes (+17 %), avant les américaines (+12,5 %) et japonaises (+9 %).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com