×

080 Barcelona Fashion, une stratégie qualitative vers l'internationalisation

Publié le
today 1 févr. 2019
Temps de lecture
access_time 4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'événement catalan, qui se tiendra du 4 au 7 février au Recinto Modernista de Sant Pau, peaufine les derniers détails d'une nouvelle édition hivernale qui s'est fixé trois axes de travail clairs : ouverture internationale, positionnement de marque et reformulation du contenu. Marta Coca, responsable de 080 Barcelona Fashion et du département mode du Conseil de Commerce Artisanat et Mode de Catalogne (CCAM), dévoile son plan d'action à FashionNetwork.com. L’objectif est clair : inscrire Barcelone au calendrier international des Fashion Weeks, en promouvant la qualité et l’équilibre avec l’essence locale de son événement.


Muntsa Vilalta, directrice du CCAM et Marta Coca, responsable du département mode et de 080 Barcelona Fashion - 080 Barcelona Fashion


Un événement local avec des ambitions internationales

« Nous sommes une plate-forme ouverte et plurielle », affirme Marta Coca avec détermination à propos de l'événement, financé à 70 % par des fonds publics et à 30 % des fonds privés. « Nous avons toujours beaucoup parié sur les marques locales et nous savons que ce sont celles que nous devons promouvoir le plus, mais il s'agit également de créer des synergies au niveau international », souligne-t-elle. Et c’est l’Europe qui est la cible principale de 080 Barcelona Fashion, avec un accent sur la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les pays scandinaves. « La politique de promotion active et l'attraction des acheteurs concernent principalement l'Union européenne. Nous allons proposer des contenus globaux pour capter l’intérêt international de la presse et des acheteurs », explique la responsable.

Pour cela, l’organisation a réalisé un « scouting sur mesure ». Un processus de sélection qui l'a conduit à ouvrir les horizons de l'événement, avec la participation de marques et de créateurs étrangers, avec lesquels elle prétend attirer sa cible européenne et « faire connaître la marque 080 dans les pays émergents ». Ainsi, lors de cette édition, le podium verra défiler les collections du créateur colombo-espagnol Carlos Polite ; du créateur péruvien basé à Guangzhou Esau Yori ; et de la marque sud-africaine spécialisée dans les motifs et imprimés de mode africaine Chulaap. Le clou de l'événement aura lieu le mardi 5 au soir avec la présentation de la nouvelle collection pour hommes du créateur turco-libanais Umit Benan, connu pour son passage comme directeur créatif de Trussardi.

A propos de l'éternel débat entre faire pencher la balance vers les créateurs émergents ou les marques commerciales, Marta Coca situe 080 comme une combinaison des deux formats. « Nous ne voulons pas qu’il y ait d’excès ni de l'un ni de l'autre. Nous exigeons auprès des marques commerciales un niveau de créativité fort sur le podium, avec des collections imagées. Et nous demandons aux marques émergentes super créatives un business model et un plan commercial solide », explique-t-elle, renforçant ainsi le niveau d’exigence sur la qualité des propositions.


Créateurs de la prochaine édition de l'événement - 080 Barcelona Fashion


Pari sur la qualité

L’événement s'oriente vers un « positionnement plus clair », mettant l’accent sur la mode féminine et masculine, et laissant de côté la mode intime et enfantine, présentes sur les podiums lors des éditions précédentes. A cette occasion, 080 Barcelona Fashion donnera rendez-vous à de vieux amis de l'événement, tels qu'Antonio Miro, Custo Barcelona, Oscarleon ou Miram Ponsa ; ainsi qu'au couturier des influenceurs Ze García ou à la prometteuse marque masculine Mans Concept Menswear. En outre, une segmentation conceptuelle par journée a été réalisée et il a été décidé de réduire la durée de l'événement à quatre jours. « Nous essayons de concentrer moins de contenu avec une qualité supérieure pour faciliter l'attraction des influenceurs à Barcelone. Nous savons d'où nous venons, qui nous sommes et qui nous voulons être », souligne la responsable.

L'espace commercial de l'événement, 080 Fashion Showroom, fêtera sa 7e édition sous le format « trade show » et comptera sur la participation de sociétés telles que Sita Murt, Naulover, Designers Society, Theo & Lea, Amt., Pocket ou Munich, certaines d'entre elles participant également aux défilés. « Pour le showroom commercial, nous avons fait le pari d'inviter 30 grands magasins internationaux. Nous n'augmentons pas le nombre d'acheteurs ou de marques exposantes, la stratégie est plus qualitative que quantitative », explique Marta Coca. « Nous estimons que le retour sur investissement des marques participantes, entre 20 et 25 par édition, est d’environ deux millions d’euros en termes de marketing. Notre objectif actuel n’est cependant pas de multiplier le retour sur investissement, mais d’appliquer une stratégie très qualitative », ajoute-t-elle.

En outre, la plate-forme a constaté « la nécessité d'appuyer sur l'accélérateur en termes de créativité et de contenu » afin d'améliorer l'événement et étudier d'autres formats de présentation des collections, dont les premiers changements proviendront de la « Pop Ups Gallery ». « Nous avons reconceptualisé le marché de la mode. Nous avons créé un espace pour la présentation de 20 marques beaucoup plus conceptuelles sous un format de galerie d'art », indique Marta Coca, sans exclure la possibilité de développer ce concept lors de l'édition estivale en fonction des résultats obtenus. «
Notre objectif est de faire connaître les marques et de faire connaître le "produit mode", local et fait main, sans trop nous concentrer sur la vente », conclut-elle.

Cette stratégie solide pourrait être essentielle pour positionner la plate-forme catalane en tant qu’événement créatif, commercial et alternatif au calendrier saturé qui régit la mode internationale. Le plan 080 Barcelona Fashion est déjà en cours.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com