Publié le
4 sept. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

3 Suisses dévoile son nouveau visage

Publié le
4 sept. 2014

Après l’abandon du catalogue, qui était acté, restait à découvrir le nouveau visage des 3 Suisses. C’est chose faite depuis le 4 septembre. Nouveau logo, nouveau site, mais surtout nouvelle approche pour l’ancien véadiste, qui entend capitaliser sur sa renommée, tout en changeant la donne.



"D’une activité multicanale mono-média vers du mono-canal multimédia", résume ainsi le directeur général Eric Dubois. "Nous étions dernièrement sur un modèle hybride, tentant de faire fonctionner catalogue et e-commerce. Totalement asynchrone, avec un gros catalogue semestriel mobilisant 80 % de nos outils face à l’accélération du web. Nous étions arrivés au bout de ce modèle économique".

Mais après l’annonce au printemps de l’arrêt du catalogue, qu’attendre de 3 Suisses ? Un nouveau logo, tout d’abord. Conservant le rouge historique de la marque, il se forme d’un rond où les un "3" et un "S" se rejoignent via une rupture transversale.

Une rupture qui se traduit également dans l’offre. 3 Suisses mettra désormais en avant des combinaisons de looks sortant de l’ordinaire, mélangeant les styles, mais aussi les marques. Les produits 3 Suisses seront ainsi mélangés avec des pièces d'autres marques de l’offre, avec pour objectif d’inspirer les consommatrices.

Pour se démarquer auprès d’une clientèle féminine de 25-45 ans, 3 Suisses joue en effet la carte du dynamisme et de l’innovation avec un esprit "Gym Créative".

Mais cette dernière se traduit également au niveau technique, avec un nouveau site lancé il y a quelques jours, et qui offrira une cohérence d’affichage entre tous supports.

Parmi les nouveautés, figure un menu qui ne quittera pas la tête de page quand les clients "scrolleront" vers le bas. De plus, un bouton panier permettra de visualiser les articles mis de côté via un simple survol du curseur, pour une navigation plus fluide.

Désormais, 3 Suisses appliquera un prix unique sur toutes les tailles, allant du 34 au 48, et parfois au 50.

Côté approvisionnement, la direction indique qu’aucun changement n’a été opéré, avec des partenariats menés avec des entreprises françaises.

L’éventail de marques peut compter sur la présence du Coq Sportif, Adidas, Habitat, Desigual, Levi’s ou encore Dim. Certains produits de marques et enseignes, comme l'Anglais Next, l'Allemand Otto (propriétaire des 3 Suisses), Venca et Boulanger, seront exclusivement distribués dans l’Hexagone par 3 Suisses, tandis que d’autres partenaires proposeront des exclusivités.

Reste à faire connaitre cette renaissance. Une vaste campagne va donc se dérouler de septembre à décembre. Des spots télévisés et en ligne mettront en scène la "Gym Créative", avec une jeune femme utilisant son bas résille comme un filet de commission, où son sèche-linge comme d’un masseur à fessier.

Le pure-player sera par ailleurs le sponsor de Rising Star, la nouvelle compétition musicale de M6. "Une prise de parole importante pour nous, car nous avions disparu des écrans il y a cinq ans", souligne Olivier Gimpel, directeur e-commerce et marque.
 
Mais là où 3 Suisses veut le plus surprendre, c’est par ses innovations. Ses responsables ont en effet travaillé avec les développeurs de Google à Dublin.

Le résultat est une utilisation différente des spots télévisés, avec une icône apparaissant sur les produits filmés, donnant un accès direct à leur page d’achat.

Mieux : 3 Suisses s’offre des vidéos pre-roll, ces publicités diffusées en ligne avant le visionnage d’une vidéo, et que les internautes sont invités à passer.

Un élément que 3 Suisses transforme en séquence interactive, une jeune femme interpellant directement l’internaute pour lui présenter des produits, là encore accessibles via des liens affichés en temps réel.

L’enjeu est de taille pour 3 Suisses. L’entreprise aurait réalisé près de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires l’an passé. Mais au total, depuis 2009, les pertes ont atteint 300 millions d'euros, dont 62 millions en 2013, année de la reprise à 100 % de sa maison mère, 3SI, par le groupe allemand de vente à distance Otto, qui en partageait auparavant le contrôle avec la Société financière de participation (FIPAR) de la galaxie familiale nordiste Mulliez (Auchan, etc.).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com