Publié le
22 mai 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

3 Suisses: le début de l'après-catalogue

Publié le
22 mai 2014

La transition du modèle véadiste au modèle pure player est cette fois bien enclenchée chez les 3 Suisses. Comme annoncé il y a quelques mois, le sacro-saint catalogue tire bel et bien sa révérence avec cette saison printemps-été 2014. Pour lui succéder et assurer la transition de la VAD jusqu'à un modèle 100 % web, les 3 Suisses lancent ces jours-ci le "magalogue", un petit format proche du magazine (entre 100 et 150 pages maximum) qui répondra aux thématiques saisonnières toutes les cinq semaines en moyenne, plus éditorial et sans bon de commande.

3 Suisses automne-hiver 14-15.


Le premier magalogue sera envoyé dès cette fin mai, avec une thématique plein-été. Quelques semaines plus tard sera envoyé un deuxième magalogue dédié cette fois à l'enfant, pour préparer la rentrée, puis un autre support consacré à la déco, et enfin un "spécial mode", à la manière des magazines féminins, en septembre. "Les magalogues seront la vitrine des 3 Suisses. Leur rythme et leur ton collera davantage à l'air du temps", explique Christian Garin, directeur marque et communication des 3 Suisses.

Outre ce changement de support, la révolution se fait aussi dans l'organisation interne, comme l'explique Marie-Astrid du Beaudiez, responsable du style. "Nous ne travaillons désormais plus sur une seule grosse collection tous les six mois, mais par thématiques, tout au long de l'année. Ce nouveau rythme de création nous permet de mieux coller au marché, aux tendances et à la saisonnalité du produit", détaille-t-elle.

"C'est une vraie révolution pour les 3 Suisses que ce passage à un modèle pure player. Certes nous réalisons déjà 80 du chiffre d'affaires sur internet, mais notre organisation n'était pas adaptée", affirme Christian Garin. La réorganisation interne qui fait disparaître les deux échéances annuelles qu'étaient les catalogues aurait occasionné 200 suppressions de postes environ.

Après le lancement des premiers magalogues et le changement de rythme, le prochain rendez-vous donné par les 3 Suisses est prévu pour septembre avec la présentation de sa nouvelle image. Le site subira ainsi une refonte complète, tout comme l'identité visuelle de la marque, qui sera mise à l'honneur avec une campagne publicitaire.

Le nouveau propriétaire des 3 Suisses, et ancien co-actionnaire, le groupe allemand Otto, s'est donné deux ans pour réussir ce virage stratégique du véadiste vers le business model 100 % e-commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com