Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

92 maisons, 37 défilés: Paris Fashion Week, demandez le programme !

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
2 sept. 2021

La prochaine Paris Fashion Week comptera 92 maisons au total avec Paul Smith et Raf Simons, qui font leur retour sur le calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Des dizaines de marques préparent des défilés et des présentations physiques.


Ann Demeulemeester - Automne-Hiver 2021 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


La saison de neuf jours, qui aura lieu du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre, débutera avec Kenneth Ize, le créateur austro-nigérian finaliste du Prix LVMH, et se terminera par une célébration spéciale de feu Albert Elbaz, avec un défilé de sa toute jeune maison de mode AZ Factory.

Les grandes marques mondiales Christian Dior, Balmain, Hermès, Balenciaga, Givenchy, Chanel, Miu Miu et Louis Vuitton organiseront toutes des défilés physiques, mais devant un public réduit.

En tout, 37 maisons prévoient des défilés physiques — une augmentation importante depuis le début de la pandémie, il y a un an et demi. Trente-deux autres prévoient des présentations physiques: des vidéos, des installations, des présentations sur mannequins dans des espaces accessibles sur invitation. Tous les événements numériques seront diffusés sur la plateforme officielle de la Fédération, radicalement mise à jour et modernisée ces derniers mois.


Charles de Vilmorin - Foto: Charles de Vilmorin

 
En mars dernier, seules deux maisons avaient organisé des défilés à Paris: Hermès et Coperni. Le fait qu'une quarantaine de marques préparent un véritable show pour la saison prochaine constitue un revirement remarquable pour la Paris Fashion Week, et une très bonne nouvelle pour la Fédération.

Cette dernière, qui régit les événements de la mode française, souligne dans son communiqué que toutes les maisons inscrites à son calendrier devront "se conformer aux recommandations des pouvoirs publics. Le pass sanitaire sera obligatoire".

Depuis lundi, le gouvernement français a rendu le pass sanitaire obligatoire pour quelque deux millions de personnes travaillant dans les cafés, les cinémas et les transports publics, pour convaincre une dernière minorité du public de se faire vacciner contre le Covid-19.

Paris accueillera également deux nouvelles marques françaises — Botter et Ludovic de Saint Sernin — ainsi que Shang Xia, une marque de luxe chinoise, dont Exor, un véhicule d'investissement de la famille italienne Agnelli, a racheté une part majoritaire à Hermès l'année dernière.


Kenneth Ize - Automne-Hiver 2019


On assistera également aux débuts très attendus chez Rochas de Charles de Vilmorin, le jeune prodige de 24 ans qui a déjà présenté sa propre collection couture pour sa marque éponyme. Une grande attention sera aussi portée à Ann Demeulemeester, car la fondatrice de la maison revient sur les podiums, après avoir pris sa retraite en 2013. Il s'agira de la première collection signée par Ann Demeulemeester depuis l'acquisition en 2020 de sa maison par l'entrepreneur de mode italien Claudio Antonioli.

D'autres marques reviennent à Paris, la saison de mode féminine la plus importante du calendrier international, comme Agnès B., Lacoste et Ungaro.

Cela dit, un certain nombre de grands designers et de créateurs indépendants manqueront encore à l'appel, à l'image de Saint Laurent, Celine, Off-White, Alexander McQueen, Sacai, Comme des Garçons et Junya Watanabe.

Deux marques américaines qui avaient pris l'habitude de défiler à Paris — Thom Browne et Altuzarra — sont pour leur part revenues à la saison américaine, qui commence trois semaines avant Paris.

Quatre jeunes marques feront également des présentations sur le calendrier officiel: les labels français Alexandre Blanc et Minuit, Didu, une marque unisexe chinoise, et la marque canadienne Lecavalier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com