Publié le
23 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A 80 ans, l’Institut Marangoni veut conquérir le monde

Publié le
23 mars 2015

L'Istituto Marangoni fête ses 80 ans cette année avec une série d’initiatives et un projet d’expansion ambitieux. Parmi ses élèves les plus connus, Franco Moschino, mais aussi Alessandra Facchinetti (Tod’s), Julie de Libran (Sonia Rykiel) Alessandro Sartori (Berluti), Rodolfo Paglialunga (Jil Sander), Andrea Pompilio (Canali) ou encore Umit Benam… Née en 1935, la vénérable école de mode milanaise, qui a formé en presque un siècle 45 000 élèves de 92 nationalités différentes, veut exporter « la touche italienne » à travers le globe.

L'école de mode milanaise de l'Institut Marangoni


« L’objectif est de transmettre ce qui fait le style italien, fruit d’un héritage artisanal local et d’un sens très fort de l’esthétique, aux jeunes designers en herbe de par le monde. Nous voulons aller partout où le style italien est imité et désiré, investir ces pays, où dans dix ans se trouveront les nouveaux talents émergents de la mode », explique le directeur général de l’institut, Roberto Riccio.

L’Istituto Marangoni détient cinq écoles : deux à Milan, l’une dédiée à la mode et l’autre au design, une à Londres ouverte en 2001, une à Paris en 2006, ainsi que le centre de Shanghai, inauguré en 2012. C’est cette dernière formule de « training center », que l’institution souhaite implanter à l’étranger, mais cette fois en partenariat avec des investisseurs locaux, tandis que les enseignants seront tous italiens.  

Ce format d’école « courte » proposera des cycles de formation de seulement deux ans, avec la possibilité pour les élèves d’effectuer une troisième année au sein des Instituts Marangoni européens afin de compléter leur cursus. « Cela permet de garantir un enseignement de qualité aux étudiants étrangers qui ne peuvent se permettre de suivre de coûteuses études en Europe, tout en exportant notre savoir-faire italien », poursuit Roberto Riccio.

Le premier de ces 10 « training centers Marangoni » devrait voir le jour à Istanbul en 2016, les autres projets concernent Mexico, Jakarta, Bangkok, Hong Kong, Singapour, Dubaï.

L'Institut Marangoni veut multiplier ses écoles dans le monde


L’Institut Marangoni se prépare par ailleurs à célébrer avec faste son 80ème anniversaire. A cette occasion, il va décerner 80 bourses pour un montant total de 1 million d’euros. L’école annonce par ailleurs plusieurs initiatives tout au long de l’année.

Au programme, une soirée de gala avec un défilé organisé le 15 juin à Florence, la veille de l’ouverture du Pitti Uomo, trois jours de séminaires, avec là aussi un important défilé durant la Fashion Week de Milan de septembre, organisé en partenariat avec la Chambre de la mode italienne, et enfin, en octobre, la publication d’un livre-album écrit par Cristina Morozzi, directrice de l’éducation de l’école, illustré par les photos de Aldo Fallai.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com