Publié le
19 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Montparnasse, Les Ateliers Gaîté ouvrent leurs portes

Publié le
19 oct. 2022

A 10h ce 19 octobre, les premiers clients ont pu pénétrer au sein des Ateliers Gaîté, un pôle de commerces restructuré après cinq ans de travaux, visant à moderniser cet îlot bétonné érigé dans les années 60 au cœur du quartier Montparnasse. Son propriétaire Unibail-Rodamco-Westfield en a profité pour doubler la surface du pôle de shopping, qui s'épanouit maintenant sur 28.800 mètres carrés et trois niveaux beaucoup plus ouverts sur la ville.


Les entrées sont encadrées et soulignées d'une teinte cuivre - URW


Toutes les vitrines ne sont pas encore prêtes, 35 des 57 cellules ont pu ouvrir leurs portes pour cette inauguration. Parmi les locomotives, adossées à un supermarché Leclerc, se trouvent de nombreux acteurs liés à l'univers de la maison, comme Darty, Truffaut, Mr Bricolage, Bo Concept ou PoltroneSofa.


L'intérieur du magasin Naf Naf - FNW


La mode, assez peu présente dans ce centre, est représentée par des enseignes spécialisées comme La Fée Maraboutée, Naf Naf, Spartoo, Claire's et Okaïdi, le concept multimarque Azzura (qui commercialise des marques comme NAKD ou Artlove), et des acteurs de la seconde main comme Kilo Shop et CrushOn.

Le sport se déploie également par le prisme de magasins (Go Sport, Courir) mais aussi d'une salle de fitness signée John Reed. Un segment qui fait écho à l'ambiance loisir que souhaite insuffler URW, puisque l'on retrouve également une grande salle de jeux Time Tripper, et Smile Safari, sorte de musée dédié à Instagram et Tiktok.


La seconde main a le vent en poupe, tandis que Go Sport étrenne son nouveau concept expérientiel - FNW


Des séances de bricolage, des ateliers DIY ou de réparation vont être régulièrement organisés par les différentes enseignes. "Nous voulons que les personnes se déplacent pour vivre une expérience, bénéficier d'un service, et pas seulement pour acheter. Les commerçants ont joué le jeu", se félicite Anne-Sophie Sancerre, directrice générale Europe du Sud pour la foncière.

Côté design, pas de fioritures dans cet ensemble architectural pensé par Winny Maas, différents cubes ont été superposés en façade, tandis qu'à l'intérieur, une certaine sobriété est de mise avec une absence de faux plafonds et des sols bruts. De nouvelles entrées piétonnes ont été créées pour désenclaver ce site, qui revendique une haute performance énergétique.


Entrée directe sur la rue, et davantage de lumière entrante - FNW


Le point de rassemblement des Ateliers Gaîté se situe assurément au rez-de-chaussée, avec un espace restauration de 3.500 mètres carrés nommé 'Food Society'. Soit quinze stands de street food et un espace commun de 800 places pour s'attabler, dans une ambiance arty et conviviale. Des concerts et temps forts seront régulièrement organisés dans cet espace ouvert toute la semaine jusqu'à 1h du matin. Le centre profite aussi des extérieurs pour y installer 300 couverts en terrasse, ainsi que la pépinière de Truffaut.


L'entrée du Food Society, et et la verrière du niveau supérieur - FNW


"Nous souhaitons attirer dans cet ensemble mixte et festif les habitants du quartier mais aussi les voyageurs et touristes", évoque Jean-Marie Tritant, le PDG d'URW. De 5 à 6 millions de visiteurs annuels avant les travaux, il est envisagé d'atteindre rapidement le cap des 8 millions de personnes grâce à cette refonte du lieu.

Les Ateliers Gaîté -commercialisés à 93%- s'intègrent dans un pôle plus vaste d'1,5 hectare, au sein duquel la foncière a créé une crèche, un centre de santé et des logements, mais aussi rénové l'hôtel Pullman et un pôle de bureaux, et relocalisé la bibliothèque. Le tout pour une enveloppe globale d'investissements de 500 millions d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com