×
127
Fashion Jobs
BOT INTERNATIONAL
Apparel, Footwear And Bags Buyer
CDI · LUGANO
GLOBUS
Stellvertretende:r Verkaufsleiter:in Accessoires (M/W/D)
CDI · WALLISELLEN
HUGO BOSS
Stock Sales Administration Manager (w/m/d) 100%
CDI · Zug
LA GARDE-ROBE LGR
Stagiaire Digital Marketing / da
Stage · GENÈVE
M·A·C
Store Manager 80-100% Freestanding Store Zürich Mac
CDI · Zürich
ESPRIT
Mitarbeiter/in Customer Service (M/W, 60%)
CDI · Opfikon
LACOSTE
Assitant Store Manager M/W/D
CDI · LANDQUART
M·A·C
m.a.c Retail-Make-up Artist 80-100% Mac Zürich
CDI · Zürich
BOBBI BROWN
Bobbi Brown Counter Manager Luzern 80-100%
CDI · Lucerne
MORGAN
Conseiller (Ère) de Vente Expérimenté (e) 50%
CDI · AUBONNE
SANDRO SUISSE
Sales Assistant (m/d/f) 80 % Sandro Paris- Zurich m/f
CDI · ZURICH
GLOBUS
Conseiller/Ère de Vente Mode Femmes du Segment Premium
CDI · GENF
BA&SH
Conseiller de Vente H/F - Temps Partiel 33 Heures - Genève
CDI · GENÈVE
ZADIG & VOLTAIRE
Conseiller de Vente (H/F) - Verbier - Saison Eté 2021
CDD · BAGNES
CALZEDONIA GROUP
Sales Assistant 20%
CDI · LAUSANNE
IRO
Part Time Sales Assistant
CDI · GENÈVE
KA/NOA
Directrice de Boutique, Vente et Developpement
CDI · LAUSANNE
ETAM LINGERIE
Hôtesse de Vente / Fribourg
CDD · FRIBOURG
AVINAS JEWELRY
Stage Vente
Stage · GENÈVE
AVINAS JEWELRY
Stage Digital Design And Community Management
Stage · GENÈVE
LACOSTE
Lehre Detailhandesfachfrau / -Fachmann Lifestyle Textil M/W/D
CDI · BERN
SIDLER SA
Designer Borse / Fashion Brand / Ticino
CDI · LUGANO
Publié le
21 janv. 2021
Temps de lecture
7 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

A Milan, pleins feux sur la relève du "made in Italy"

Publié le
21 janv. 2021

Du sportswear à la créativité contemporaine en passant par le tailoring, la relève du made in Italy semble assurée. En témoignent les nouveaux talents italiens qui ont accédé aux podiums milanais durant la Fashion Week masculine virtuelle, close mardi, où ils ont présenté des collections inventives et de qualité, avec un œil rivé sur l'éthique et la durabilité. Tour d’horizon de cette effervescence créative à travers cinq des labels les plus séduisants de cette saison: Vaderetro, Federico Cina, Gal, Dalpaos et Numero 00.


Hommage au monde tzigane pour la marque - Vaderetro


 
Vaderetro, une mode chaleureuse avec une touche de nostalgie
 
Vaderetro est l’une des bonnes surprises de cette Semaine milanaise digitale dédiée à la mode masculine. Créée en 2019, cette jeune marque écoresponsable de prêt-à-porter pour femme et homme témoigne déjà d’une belle maturité et d’un amour pour un produit de qualité, avec des habits coupés dans des matières naturelles comme la soie et le coton et façonnés par des tailleurs napolitains. Des vêtements riches d’histoire et pensés avec soin dans les détails.

De fait, les créateurs du label, le couple formé par la Réunionnaise Hanna Boyer et l’Italien Antonio D’Andrea, affichent une riche expérience auprès de nombreuses maisons de luxe, pour lesquelles ils ont travaillé pendant une décennie depuis Londres, où ils se sont rencontrés. Ils ont depuis quitté la capitale anglaise et se sont posés un an à Marrakech pour préparer leur projet, avant de s’envoler pour l’Italie, où ils se sont installés à Milan.
 
Leur troisième collection pour l’automne-hiver 2021/22 s’inspire de la culture Rom. Dévoilée lundi sur le net à travers un court-métrage intitulé La bonne aventure, elle met en scène un campement tzigane en pleine campagne, avec roulottes, chevaux et grosses cylindrées. Les personnages de tous les âges s’y meuvent avec une élégance nonchalante.
 
Les hommes sont vêtus de costumes aux vestes larges et aux pantalons de gangster, avec chemise blanche brodée ou tricot en maille fine, qu’ils enfilent sur un pull à col roulé. Une longue fente dans le dos laisse entrevoir la doublure rouge d’une veste couleur bouteille. Les femmes portent des robes et jupes de gitane descendant jusqu'aux pieds, taillées dans des draps de laine gris ou à rayures de banquier. Vestes en tweed, shearling, pull-over jacquard et chemises à fleurs complètent le tableau. Pour l’occasion, la marque lance "Vade-recycle", une collection capsule permanente réalisée à partir de tissus de stocks inutilisés.


Le styliste joue sur les détails - Federico Cina


Federico Cina, l’art du beau et bien fait

Le styliste italien, qui a débuté dans le calendrier milanais en juillet dernier, confirme son talent via une collection de pièces essentielles au design épuré, taillées dans de belles étoffes. Au menu aussi: des vestes évasées, des pantalons fluides, des longs trenchs élégants, de confortables cabans-gilets privés de manches. La palette reprend les tonalités de la nature dans des verts, des rouille et des bordeaux intenses ainsi que des teintes plus délicates.
 
La garde-robe, qui s’adresse aussi bien à l’homme qu’à la femme, fait la part belle à la maille. Un poncho tunique fendu sur les côtés mêle avec brio différentes techniques de tricot, d’épais cols côtelés en laine s’incrustent sur des vestes ou des manteaux. A noter aussi une série de superbes chandails tricotés à la main où s’étirent de grosses grappes de raisin, symbole de la marque qui s’enracine dans le terroir de l’Emilie-Romagne.
 
Federico Cina, qui s’est inspiré pour cette collection des images du photographe Guido Guidi, célèbre une fois de plus sa région natale ainsi que les plaisirs simples de la vie à la campagne avec ses repas du dimanche et ses promenades dans les vignes. Il reprend notamment le tracé de la via Emilia, l’antique route romaine reliant Rimini à Plaisance, qu’il imprime en noir sur des chemises, blousons et imperméables blancs.


L'un des modèles ultra-performants de la marque - Gall

 
Gall, un outerwear futuriste
 
La marque romaine fondée en 2014, qui a débuté à Milan lors de la première Fashion Week digitale de juillet, poursuit son exploration dans le registre outerwear  (vêtements d'extérieur, ndlr) avec ses imposantes tenues de combat multifonctions pour affronter un monde extérieur toujours plus hostile... mais aussi ses propres démons intérieurs, comme le suggèrent dans une note les fondateurs de Gall, le créateur américain Justin Gall et Chiara Nardelli, couple à la scène comme à la ville.

Comme dans la précédente vidéo de la griffe, l’homme se trouve immergé dans la nature. Cette fois non plus dans les montagnes, mais oublié au milieu d’une prairie s’étendant à perte de vue. Dans une vue prise du ciel, le mannequin allongé sur l’herbe semble un point minuscule perdu dans l’immensité d’un paysage presque écrasant. Sensation accentuée par la course effrénée de l’homme, happé tour à tour par un champ de blé suffoquant, puis par une forêt sombre sans issue.
 
Le visage caché par un passe-montagne ou par la capuche à col montant de sa veste, celui qui ressemble au dernier survivant de la planète est emmitouflé dans de volumineux vêtements d’extérieur construits dans des matières ultra-performantes (coton stretch enduit, laine vierge, nylon, etc.).
 
Le vestiaire se compose de doudounes et pantalons techniques couleur bronze, de vestes multipoches en toile anti-déperlante kaki assorties dans un esprit camouflage à des pantalons truffés de poches, réglables aux articulations grâce à des cordons. Un blouson en duvet noir se prolonge quant à lui en imperméable, tandis qu'une veste pull-over se rallonge par le biais d’extensions détachables.
 

Une collection pour affronter les grands froids - Numero 00


Numero 00, un sportswear design
 
Arrivé dans le calendrier milanais en janvier 2019, le label continue sa trajectoire avec constance et cohérence présentant pour l’hiver prochain un vestiaire sportswear à la fois élégant et facile. C’est un podium virtuel que le designer et fondateur du label, Valerio Farina, a imaginé pour mettre en scène sa nouvelle collection, avec des mannequins, tels des avatars, se déplaçant sous une tempête de neige dans une balade digitale les conduisant des cimes enneigées à un lac, au sortir d’une forêt.
 
L’outerwear se taille la part du lion avec des capes coupe-vent, des anoraks techniques, des manteaux en laine, des vestes-chemises ou encore de douillets sweats polaires à capuche en imprimé blizzard, tandis que les pantalons en tissu imperméable sont équipés de poches zippées sur les cuisses.
 
Dans un registre plus habillé, composé de pièces sportives et basiques aux détails soignés, le styliste propose des survêtements en molleton aux tons pastel qui se portent tels des uniformes ou des costumes déstructurés. A noter aussi les sacs à dos et sacs banane réalisés en collaboration avec Invicta.
 

La mode ludique et responsable du label - Dalpaos


 
Dalpaos, décontracté et près de la nature
 
Pour ses débuts à la Fashion Week de Milan, le label unisexe écoresponsable Dalpaos a dévoilé un film d’horreur à la sauce italienne inspiré du long métrage américain Le Projet Blair Witch de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, où trois jeunes partent en exploration dans un bois pour tourner un documentaire sur les légendes locales.
 
Le film, tourné par des amateurs, est un peu long et poussif, mais il donne l’occasion au designer Nicola D’Alpaos de présenter ses créations, pour la plupart outerwear, en situation. Soit une garde-robe robuste, fabriquée à partir de fibres naturelles et matières recyclées, pour affronter les intempéries. Le cuir recyclé, en particulier, est omniprésent à travers des pantalons, un maxi manteau décoré de surpiqûres diagonales, et des chemises et gilets dotés de poches tridimensionnelles.
 
Denim, tenues en velours, manteau en laine, vestes en peau de mouton retournée, chandails tricotés main complètent ce vestiaire attentif aux détails, tels ces jeans bordés de fourrure ou ces pantalons tartan munis d’une poche en cuir dans le bas de la jambe. Il se dégage de l’ensemble une certaine décontraction teintée d’humour, avec ces bottes en caoutchouc peintes de couleurs vives et cette ribambelle de champignons (hallucinogènes ) peints, imprimés, appliqués ou brodés ici et là.
 
Après quelques années à Londres, Nicola D’Alpaos est arrivé à la mode en collaborant d’abord avec des artistes, puis en créant une collection de sacs et ensuite de prêt-à-porter avec sa marque Dalpaos née en 2014, affirmant dès le départ son engagement pour une mode durable.
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com