Publié le
25 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A Milan, vol plané chez Sunnei, émotion pure chez Act N°1

Publié le
25 févr. 2023

Tandis que, vendredi, Tod’s, Gucci et Jil Sander tenaient leur habituelle grand-messe avec défilés traditionnels, plusieurs jeunes marques se sont distinguées à la Fashion Week de Milan par des présentations insolites, offrant émotions et performances à vivre en direct. A l’instar des maisons Act N°1 et Sunnei.


Les mannequins se jettent sur le public chez le label - Sunnei

 
Il ne fallait pas trop tarder au défilé de Sunnei. Une fois la grande salle du rez-de-chaussée remplie, les portes du siège de la marque milanaise se sont irrémédiablement refermées, laissant dehors les retardataires, qui continuaient d’attendre sans vraiment comprendre ce qui se passait. A l’intérieur non plus, personne ne comprenait. Massé autour d’un podium surélevé, le public attendait debout dans l’obscurité, tandis qu’une voix égrenait en boucle sur un ton monotone une liste de prénoms. Probablement les équipes de la maison.
 
Chacun pensait s’être trompé de lieu ou d’horaire. Peut-être l’idée, c’était de ne rien montrer du tout. Après tout, les deux stylistes Loris Messina et Simone Rizzo sont des habitués de ces défilés performances à base "d’expérience extrêmes"… Mais les photographes étaient là, bien plantés au milieu de la salle. Ce qui aurait dû éveiller les soupçons. En effet, ils n’étaient pas positionnés au bout du podium comme d'habitude, mais latéralement et à distance…

Et pour cause, lorsque le premier mannequin a déboulé, faisant brusquement volte-face au bout de la piste pour se laisser tomber dans le vide, c’était le meilleur point de vue pour immortaliser la scène! Voir un modèle se projeter de dos sur une foule en délire est assez surprenant. Et cet acte apparemment irréfléchi et spontané n’a pas manqué de couper le souffle aux spectateurs, téléphones braqués sur la scène, qui se sont mis à hurler en même temps. 
 
A tour de rôle, tous les mannequins, y compris les deux designers pour le grand final, se sont élancés du podium, réceptionnés en douceur à chaque fois par des dizaines de mains tendues dans un brouhaha de hurlements d’encouragement. Les modèles se joignant ensuite à la foule pour continuer à assister au spectacle dans un moment de communion assez unique.

Un grand bravo à Sunnei, qui a offert à la Fashion Week de Milan ce plongeon jubilatoire et libérateur, tout en livrant une très belle collection pour l’hiver prochain. Les accessoires, notamment, y sont tous désirables, du bonnet bicolore hérissé de fils de laine aux bijoux galactiques en forme de sphères métalliques et aquatiques, en passant par les chaussures en patchworks tartan ou les lunettes de natation à cordons fourrés.  


Act N°1, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Changement d’ambiance radical chez Act N°1. Luca Lin, désormais seul aux commandes, après s’être séparé de son partenaire Galib Gassanoff, venu l’encourager en spectateur, a dévoilé au troisième jour des défilés milanais pour l’automne-hiver 2023/24 une première collection en solo réussie, qui s’appuie néanmoins encore beaucoup sur les éléments clés développés jusqu’ici avec son alter ego. La corsetterie, le tailoring revisité, les vêtement hybrides dévorés par des nuages de tulle coloré, les dessins sur soie à la touche orientale.
 
Dans la spacieuse salle sombre (et comble) accueillant le défilé, prend place le quintet d’instruments à cordes INCD Studio de Luca Maggioni, qui accompagne régulièrement les shows de la marque en direct. Sur une mélodie mélancolique, le premier mannequin s'avance lentement, vêtu d’un jean perforé d’anneaux métalliques et d’une chemise en soie imprimée, suivie par une jeune modèle punk à la tête hérissée de pointes capillaires, le visage bourgeonnant de fleurs sèches.
 
Le ton est donné. La garde-robe inventive mêle références du passé et tenues modernes, dans le but de faire voler en éclat l’habillement féminin corseté d’autrefois pour libérer le corps avec vitalité. Ainsi, les corsets en jean enserrant le torse dans des ensembles au total look en denim sont  à moitié déboutonnés, ou encore un corset en lycra moulé sur les flancs se dévoile sous une veste en denim cropped.
 
Les trenchs et costumes masculins sont revisités, se transformant en robes-bustier, les vestes, privées d’épaules et de manches, s’entrouvrant sur le devant et dans le dos, comme dégrafées. Ces looks forts s’opposent à des tenues tout en délicatesse composées de différentes strates de tissus ultra léger, dont les dessins se superposent en harmonie. A l'image de ce costume taillé dans un délicat tulle couleur chair, qui semble impalpable. 

Enfin, ne manquent pas les sublimes corsages et ensembles pyjama en soie peinte, qui font la renommée d’Act N°1. Vêtements délicats glissant avec douceur et sensualité sur la peau avec leurs paysages, comme esquissés à l’aquarelle ou au pinceau. Le show se termine avec deux modèles de longues robes en tulle, où la tête surgit ici d’un nuage rose, tandis que plus loin deux ailes s’élèvent dans le dos de la dernière silhouette, tel un ange noir.

Par ailleurs, la marque, qui porte depuis toujours l’attention sur les difficultés de la condition féminine, a souhaité s’engager plus concrètement cette saison en s’associant à l’ONG indienne Ara Lumiere, avec qui elle a réalisé dix chemises et pantalons en soie imprimée. Une partie des recettes des ventes sera reversée à un projet commun pour aider les femmes victimes de jets d’acide.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com