Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 févr. 2023
Temps de lecture
6 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

A New York, Area, Sukeina et PatBo font des étincelles

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
12 févr. 2023

Avec un ciel ensoleillé et des températures clémentes pour un mois de février, samedi fut une journée propice pour la mode new-yorkaise. Malgré trois visions bien distinctes, les défilés Automne/Hiver 2023 d'Area (label co-dirigé par son directeur créatif Piotrek Panszczyk et son PDG Beckett Fogg), de Sukeina (Omar Salam) et de PatBo (Patricia Bonaldi) ont chacun connu un grand succès.

Les "Fantastic Fruits" d'Area




Area Automne-Hiver 23


La très attendue collection d'Area, baptisée "Fantastic Fruits", était, comme son nom l'indique, inspirée par des fruits. Si l'idée initiale peut paraître puérile, il n'en est rien. Le directeur de la création, Piotrek Panszczyk, s'est plongé dans la symbolique du raisin, de la pastèque et de la banane, particulièrement représentés dans l'art, et les a transformés en vêtements d'une grande fantaisie. La façon dont la marque parachève ses ennoblissements atteint désormais le niveau de la haute couture. Le résultat était à couper le souffle.
 
Les centaines de minuscules mouches en plastique qui parsemaient les colonnes de la salle et la bande-son bourdonnante qui les accompagnait laissaient subtilement deviner le thème végétal de la collection. Le show a démarré sur des bananes qui évoquaient instantanément Andy Warhol et Joséphine Baker. Le programme du défilé mentionnait également les Guerilla Girls, un groupe d'activistes féministes qui reprenaient les fameuses bananes de Warhol sur l'album du Velvet Underground dans leurs propres créations. Piotrek Panszyzcyk a imaginé une banane — qui symbolise traditionnellement le sexe, la mort et la liberté — en décomposition, brodée en cristaux et en perles sur des tops moulants et des mini-jupes, en jersey plissé sur une robe à bretelles, ou encore sous une forme 3D en velours noir et en denim délavé avec des tiges sculptées en or 24 carats. Le clou de la collection était cette robe composée de fruits tropicaux disposés en étages qui formaient une pyramide. Le modèle en denim censé évoquer un panier de fruits a joué des tours au mannequin qui le portait, en le faisant trébucher plusieurs fois.


Area Automne-Hiver 2023


La pastèque, symbole de vie et d'amour, d'abondance et de fertilité, était également représentée en 3D, notamment sous la forme d'une robe construite à partir de deux tranches en demi-lune de satin noir, de perles roses et de petits disques d'or en guise de graines, qui entouraient les épaules et les jambes comme dans un écrin. Le motif apparaissait par ailleurs sous la forme d'une protubérance exagérée sur un smoking orné de semences en or. Peu importe la saison, le fruit s'est aussi décliné en de charmants soutiens-gorge et des brassières associés à des jupes moulantes qui feront le bonheur des starlettes de la pop.
 
Le raisin, symbole d'abondance, de fertilité et de gourmandise, prend une tournure sombre et sensuelle entre les mains de Piotrek Panszczyk, se transformant en bas de dentelle. Sur une autre silhouette, le fruit se présente sous la forme d'une grappe de perles multicolores qui ornent une robe noire et un ensemble adorable réunissant un soutien-gorge et une culotte pour homme, inspiré de Chanel. Des cristaux Swarovski noirs montés sur des tiges en métal nu enveloppaient un autre look à la manière d'un harnais.


Area Automne-Hiver 23


Les disques de plumes d'autruche et de coq brodés qui couvraient plusieurs looks jusqu'à devenir des masques sur les visages de plusieurs mannequins évoquaient avec élégance le concept de décrépitude. Un logo "A" imprimé sur une combinaison en lingerie appuyait de manière frappante la stratégie de la marque. Aussi fantaisiste que soit le défilé Area, la perspective commerciale est évidente dans chaque création. La marque a ainsi dévoilé une collaboration avec Sergio Rossi portant sur 20 paires de chaussures inspirées des modèles les plus célèbres de la marque italienne, et ornées de petits éléments de la collection Area, notamment des cristaux, des plumes et des nœuds. Par ce partenariat, Area cherche à élargit son offre afin de développer son activité et sa rentabilité. La marque soutenue par le CFDA/Vogue Fashion Fund ayant été lancée en 2014, il est temps que le duo commence à jouir des fruits de son travail.
 

Volumes et effet glamour chez Sukeina



Parmi les participants au CFDA/Vogue Fashion Fund, une autre étoile montante a fait ses débuts au calendrier de la Fashion Week de New York samedi. Omar Salam et sa marque Sukeina, dans la liste des lauréats 2022, a présenté une collection de prêt-à-porter qui dégageait une élégance tranquille empreinte de frivolité devant un public composé d'acheteurs prestigieux et de journalistes. Un défilé bienvenu qui contrastait avec certaines des collections présentées jusque-là, au goût parfois douteux et à l'allure saugrenue. Coco Rocha portait une robe noire et rose vif, étrangement comparable à la robe dans laquelle elle avait clôturé le défilé Christian Siriano.


Sukeina Automne-Hiver 23


Omar Salam s'est concentré sur des vêtements de dessus ornés de lourdes fermetures à glissière dorées qui agrémentent la silhouette sans pour autant la rendre plus sévère. Parmi les pièces les plus mémorables, une impressionnante robe en forme de cocon inversé et un manteau croisé construit comme un tailleur, dont l'envers était une veste bombardier en maille.
 
Le créateur a étayé ses looks à partir d'une base reposant sur le col de chemise blanc et des mailles seconde peau, particulièrement fascinantes en version pailletée pour un effet glamour. Ces dernières fonctionnaient parfaitement bien avec un tablier qui faisait écho grâce à la résurgence de ce chic propre à Mercredi Addams. Les broderies florales sur les costumes en laine ajoutaient au charme visuel de la collection.
 
Les looks comportaient jusqu'à quatre matières et textures différentes. Par exemple, de la mousseline de soie diaphane, des draps de laine épais, des sequins, des bordures en plumes de marabout et un col amidonné. Le résultat n'avait rien d'hybride, mais proposait plutôt une perspective nouvelle et salutaire.

Inspiration carnaval chez Patbo




Patbo - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - États-Unis - New York - © ImaxTree


Après vingt ans d'existence, la marque brésilienne PatBo de Patricia Bonaldi continue d'attirer les mondaines qui cherchent à s'éblouir de couleurs vives, de cristaux, de paillettes et de plumes de marabout. Outre une ribambelle de clientes et d'influenceurs bien en vue au premier rang, la créatrice a réussi à attirer Ashley Park, d'Emily in Paris, et Elizabeth Gillies, qui joue le rôle de Fallon dans la nouvelle version de Dynastie, de parfaits exemples du public cible de PatBo. Les pièces sont habilement exécutées par des artisans hautement qualifiés, originaires comme elle du Brésil.
 
Avec une touche de nostalgie des années 90, la créatrice mise beaucoup sur la tendance des tenues de soirée en deux pièces. Un top et une jupe tube en velours bleu canard, ornés de cristaux turquoise, étaient particulièrement ravissants. Le même tissu a d'ailleurs servi à créer un look masculin, le seul de la collection.


Patbo - Automne-Hiver 2023-2024 - Prêt-à-porter féminin - États-Unis - New York - © ImaxTree


Chez PatBo, l'imprimé de la saison est multicolore et rappelle le carnaval. Il est orné de perles et souvent utilisé sur des ensembles, par exemple un body à sequins et une veste. La marque a aussi suscité un vif intérêt pour son denim perlé, brodé de sequins, parfois associé à une veste en velours assorti. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com