Publié le
31 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ABCosmétique étoffe son portefeuille de licences

Publié le
31 janv. 2017

Lancée en 2001 par James Christian Bany, ABCosmétique développe sous licence des produits et accessoires capillaires et cosmétiques. En 2016, l'entreprise française a racheté la société italienne Paglieri Sell System et signé avec Saint-Algue.


La brosse lissante Demeliss', développée pour Saint-Algue - DR



Dès sa création, l'entreprise a signé un partenariat avec Frank Provost et Elite sur les produits et accessoires pour cheveux, deux marques qui n'avaient jusqu'alors aucune licence sur ces créneaux. James Christian Bany, son fondateur, nourrit la volonté d'amener en grande distribution des produits qu'on ne trouve qu'en réseau sélectif, en s'appuyant sur un grand nom : "Il est plus facile de pénétrer un marché avec une marque connue qu'en partant de zéro", estime celui qui a signé en 2016 une nouvelle licence avec Saint-Algue, autre marque du groupe Provalliance, afin de développer des produits "d'électro-beauté" et des soins.

Premier article issu de ce partenariat : une brosse lissante baptisée Demeliss', lancée en novembre 2016, avec pour égérie Sandrine Quétier. Un sérum et un spray lissant seront dévoilés en février prochain, avant de que nouveaux appareils ne soient lancés en avril.

Le défi d'ABCosmétique ? "Rendre à nouveau attractif les produits et matériels beauté en grande distribution. Il faut apporter une forte valeur ajoutée par la technicité des produits et bien communiquer pour enrayer la baisse de la vente d'accessoires capillaires en GMS (grandes et moyennes surfaces, ndlr)", relève le dirigeant.

L'entreprise qui possède aujourd'hui six filiales a racheté un concurrent italien fin 2016, Paglieri Sell System (pesant 21 millions d'euros). Une société née en 1985 et spécialisée dans le secteur de la beauté en GMS, détenant notamment les marques Miss Broadway, Hq Minidose, Omnia Botanica et Programme Solaire.

ABCosmétique, à qui appartient aussi les licences Berangé, Novepha et Princesse Lili, exerce également une activité de "private label" pour les enseignes de grande distribution. Elle développe ainsi depuis l'an dernier la ligne de maquillage d'Auchan, baptisée Cosmia et vendue dans 18 pays.

L'entreprise souhaite à présent consolider son portefeuille avant de signer de nouveaux contrats. Elle emploie 165 personnes en France, dont 80 commerciaux, et a généré en 2016 un chiffre d'affaires consolidé de plus de 85 millions d'euros, en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com