998
Fashion Jobs
Publié le
20 déc. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ABG met sur pied la nouvelle organisation de Reebok au niveau mondial

Publié le
20 déc. 2021

Le Reebok version Authentic Brands Group commence à prendre forme.  Le groupe américain, devenu en quelques saisons l'un des géants de la mode et du lifestyle outre-Atlantique, va finaliser le rachat à Adidas de la marque d'origine anglaise au cours du premier trimestre 2022.


Reebok signe un accord avec JD - Reebok



Depuis quelques saisons, le groupe fondé en 2010 par Jamie Salter, spécialiste du marketing qui confie des licences de production et de distribution pour ses marques dans les différents marchés, s'est constitué un impressionnant portefeuille reprenant en direct (ou avec des partenaires) des marques comme Forever 21, Volcom, Brooks Brother ou encore Nautica. Mais avec l'acquisition de Reebok pour 2,1 milliards d'euros, la structure a frappé un grand coup.

La manière dont va être relancée la marque basée à Boston suscite forcément un vif intérêt après 15 années dans le giron du géant allemand du sport. Et ABG avance ses pions pour démontrer ses ambitions. Ce lundi 20 décembre, il annonce avoir signé un accord avec le groupe britannique JD afin d'assurer la distribution dans ses quelque 2.850 magasins en Europe mais aussi aux Etats-Unis sous les enseignes JD, Finish Line, DTLR, Shoe Palace, Size?, Sprinter et SportZone. Un accord, concernant les collections de sneakers comme de textile, qui n'est pas exclusif mais qui marque les ambitions de Reebok d'être considéré comme un acteur qui compte face à Nike, Adidas, Puma et autre New Balance.

"Reebok est une marque lifestyle emblématique au niveau mondial avec une forte résonance sur tous les canaux de JD et nous sommes ravis de nous associer à ABG pour présenter de nouveaux produits passionnants à nos clients historiques et au public croissant de la génération Z, avance Peter Cowgill, le président exécutif du groupe JD. Reebok s'inscrit parfaitement dans nos verticales de sport et de style de vie actif, et nous avons hâte de maximiser le potentiel de Reebok en nous appuyant sur l'incroyable héritage de la marque. "

La concrétisation de cet accord sera visible pour l'automne-hiver prochain. JD aura ainsi accès aux produits développés par le Reebok Design Group soutenu par la structure SPARC (Simon Properties Authentic Retail Concepts) fondée l'an dernier par ABG en association avec le spécialiste américain de la distribution Simon Properties. Cette structure a pour objectif d'accompagner la construction des stratégies de marques, la conception technique, la distribution spécialisée et le marketing tout en supervisant les questions de sourcing, fabrication et la distribution, qu'elle soit physique ou digitale. 

La structure opère déjà pour plusieurs marques du groupe comme Nautica, Aeropostale, Lucky Brand, Forever 21, Eddie Bauer ou encore Brooks Brothers. C'est sur elle que ABG s'appuie pour initier son Reebok Design Group (RDG), qui assurera la conception des produits pour le monde entier. Le nouveau propriétaire semble vouloir conserver l'identité de la marque, non seulement en gardant le siège historique américain de Boston, mais aussi en conservant sa confiance dans Matt O'Toole, président de la marque. Todd Krinsky, le vice-président en charge du produit reste lui aussi en fonction.

"Préserver et d'entretenir le rythme cardiaque de la marque et son ADN incomparable"



"Reebok est l'acquisition la plus monumentale de l'histoire d'ABG", a déclaré Jamie Salter, fondateur et PDG d'ABG. "En raison de la portée des activités de Reebok dans le monde entier, un élément essentiel de la stratégie était de maintenir le centre de la marque qui soutient un réseau mondial de partenaires afin de préserver et d'entretenir le rythme cardiaque de la marque et son ADN incomparable. En commençant par SPARC pour les États-Unis, nous sommes en train de constituer un réseau de partenaires opérationnels stratégiques dans le monde entier qui s'engagent à soutenir l'innovation, l'intégrité et les valeurs de la marque. Nous sommes ravis de l'expertise que RDG continuera à insuffler dans l'avenir de Reebok."

SPARC va également prendre en charge début 2022, la distribution de Reebok aux Etats-Unis. En parallèle, ABG a annoncé avoir trouvé des partenaires pour développer Reebok dans plusieurs régions du monde.

Il va ainsi travailler avec
The Falic Group pour l'Amérique latine à l'exclusion du Mexique, du Brésil et de l'Argentine, Accent Group Limited pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, MGS partenaire historique de Reebok pour Israël mais aussi Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), qui travaille déjà avec Forever21, pour se développer en Inde et dans les pays du sud-est asiatique.

Le groupe doit composer avec la présence de filiales établies sur certains marchés ou de partenaires de longues dates. En quelques mois, il doit donc trouver les meilleures options pour que la marque conserve une présence internationale. Pour l'heure, ABG n'a pas révélé l'organisation que Reebok mettra en place en 2022 en Europe, sachant que les équipes de la marque jouxtent encore souvent celles d'Adidas dans certains pays ou les opérations étaient regroupées.




En 2020, selon les résultats publiés par le groupe Adidas, Reebok réalisait un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros pour une marge brute de 44,8% et une perte opérationnelle nette de 38 millions. Un défi pour ABG va être de redéployer une marque dont l'épicentre était européen. L'an dernier, Reebok réalisait 636 millions de ventes en Europe Moyen-Orient Afrique, 397 millions en Amérique du Nord, 86 en Chine, 162 sur le reste de l'Asie-Pacifique et 125 millions en Amérique Latine.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com