Publié le
3 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Abercrombie & Fitch a vu fondre son bénéfice net de 98,9% en 2022

Publié le
3 mars 2023

Le groupe de mode américain Abercrombie & Fitch a annoncé mercredi 1er mars une chute de 41,5% de son bénéfice net pour le quatrième trimestre de son exercice 2022, clos le 29 janvier. Il ressort à 38,3 millions de dollars (36 millions d'euros), contre 65,5 millions de dollars dégagés un an plus tôt. La hausse des coûts de main-d'œuvre et les pressions inflationnistes ont réduit ses marges, alors que son chiffre d'affaires trimestriel s'avère en hausse de 3% (+5% à taux de change constants), atteignant 1,2 milliard de dollars (1,13 milliards d'euros).


Abercrombie & Fitch


"Les résultats [de notre quatrième trimestre] ont été portés par la dynamique continue et solide de la marque Abercrombie & Fitch et l'amélioration séquentielle de Hollister alors que nous continuons à stabiliser les performances de la marque", a déclaré Fran Horowitz, PDG du groupe, qui réunit les marques Abercrombie & Fitch, Hollister et Gilly Hicks.

Pour l'ensemble de l'année, les ventes de l'entreprise sont restées stables par rapport à l'année précédente, à 3,7 milliards de dollars (+2% à taux de change constants). Son résultat net annuel a complètement fondu sur cet exercice, se fixant à 2,8 millions de dollars, contre 263 millions affichés l'année précédente, ce qui correspond à une chute de 98,9% de ses bénéfices.

La marque Hollister, qui représente plus de la moitié de l'activité du groupe, a connu une baisse de chiffre d'affaires de 9% sur l'année, à 1,9 milliard de dollars, tandis qu'Abercrombie affiche elle une progression de 11% sur la même période, générant 1,7 milliard de dollars de recettes.

Si l'on étudie l'implantation géographique de la société américaine, ses ventes ont été plutôt dynamiques sur son marché domestique (+4%), ce qui n'est pas le cas à l'export sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) qui recule de 12%, et surtout de la région APAC (Asie Pacifique) dont l'activité est en chute de 29%.

La société demeure mesurée pour l'exercice qui débute, se décrivant comme "prudemment optimiste quant à la demande des consommateurs". Elle affirme qu'elle continuera de gérer étroitement ses dépenses, ses stocks et ses flux de trésorerie, tout "en améliorant la rentabilité".

La firme basée dans l'Ohio exploite plus de 760 boutiques dans le monde, dont en France une quinzaine d’unités Hollister (impliquant des corners Gilly Hicks) et quatre boutiques Abercrombie & Fitch (deux en région parisienne, une à Lyon et une à Nice).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com