Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
24 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas by Stella McCartney dévoile une tenue de sport écolo, la "première du genre"

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
24 sept. 2022

Adidas by Stella McCartney continue à progresser vers une mode durable, et dévoile ce que la griffe présente comme "une tenue de sport écolo unique en son genre, pour démontrer le potentiel d’un écosystème de mode circulaire". Il s’agit d’un survêtement, disponible à partir du 6 octobre.


Adidas by Stella McCartney


La maison ajoute qu’après avoir travaillé avec "des grands noms et des innovateurs de la mode pour créer, tester et inventer", son nouveau survêtement "représente l’apogée du programme pilote d’économie circulaire lancé par la marque, Made to Be Remade".

Il s’agit d’un programme de reprise qui permet aux clients de rendre un article usé en scannant un QR code via le produit et l’application de l’entreprise, pour qu’il puisse être refabriqué. Adidas affirme que cela permettra d’ "avancer vers ses objectifs d’élimination des déchets plastique".

C’est la première fois que le géant du sport entreprend d’augmenter la durée de vie de ses produits, dans la foulée du lancement de la sneakers Futurecraft Loop, premier prototype visant à maintenir une chaussure dans le circuit plus longtemps.

On estime qu’actuellement moins de 1% des textiles dans le monde sont recyclés pour en créer de nouveau, et le consortium constitué par Adidas pour ce projet sur trois ans comprend Frankenhuis, qui collecte et trie les textiles en fin de vie après consommation. Grâce à une technologie "pionnière", Infinited Fiber, ils sont "régénérés" pour créer une nouvelle fibre de cellulose synthétique, l’Infinna. On nous explique qu’elle a exactement "l’aspect et le toucher du coton vierge".

Cette fibre a donné naissance à un fil mélangé avec du coton bio. Le survêtement est composé à 60% de viscose et à 40% de coton bio.

Oversized, cet ensemble "associe matière peau de pêche et palette neutre gris clair et noir, offrant une page blanche ultra contemporaine qui permettra à la nouvelle génération d’avancer dans le monde".

Autre partenaire du consortium, l’Université Aalto (un campus finlandais pluridisciplinaire spécialisé dans les sciences, les arts, les technologies et le design) interviendra en fin de projet pour disséminer les connaissances acquises pendant ces trois ans.

Voici ce qu’en pense Stella McCartney: "Le sport est toujours une affaire d’évolution, de changement d’approche, et l’innovation matérielle, c’est la même chose. Plus que jamais, nous sommes face au défi de trouver des solutions pour réaliser le potentiel de la mode circulaire, et c’est donc extrêmement excitant de collaborer avec des gens qui réfléchissent de la même façon dans le paysage de la mode, pour nous aider non seulement nous, mais l’ensemble du secteur à inventer, innover et créer de façon consciente".

"Nous sommes fiers d’avoir produit une pièce qui intègre sa fin de vie, tout en restant fidèles au style emblématique de Adidas by Stella McCartney … pour les militant‧es de la nouvelle génération !".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com