Adidas devant la Cour suprême de Californie pour des chaussures en kangourou

SAN FRANCISCO (AFP) - La Cour suprême de Californie va examiner une affaire opposant Adidas et un groupe de défense des animaux, ce dernier accusant le fabricant allemand d'articles de sport de violer les lois de l'Etat en y vendant des chaussures en peau de kangourou.


Le patron d'Adidas Herbert Hainer lors d'une conférence de presse le 9 mars 2005 en Allemagne - Photo : Joerg Koch/AFP

L'association britannique "Viva international voice for animals" avait lancé une plainte au civil en 2003 devant un tribunal de San Francisco, affirmant qu'Adidas avait délibérément ignoré une loi californienne interdisant la vente de produits élaborés à partir de kangourous ou d'autres animaux protégés.

"Pour nous, il s'agit d'une multinationale basée en Allemagne qui participe à la disparition des kangourous en Australie, en infraction avec la loi californienne", a déclaré Lauren Ormelas, membre du bureau de Viva dans la ville de Davis (Californie). "Les kangourous sont des animaux sauvages, pas des chaussures", a-t-elle affirmé, ajoutant qu'"Adidas doit s'adapter à son époque et utiliser des matériaux synthétiques".

C'est le ministre de la justice de Californie, Bill Lockyer, qui a saisi la Cour suprême après qu'un juge eut rejeté en première instance la demande des défenseurs des animaux. Aucune date n'a été fixée pour l'audience de la plus haute juridiction de l'Etat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Mode - ChaussuresSportLuxe - ChaussuresNominations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER